Le Grand Veymont par les Hauts Plateaux
Nous étions partis pour parvenir au sommet de ce géant du Vercors (point culminant à 2341 m) à la tombée de la nuit ; ceci afin de profiter du coucher du soleil sur la réserve des Hauts Plateaux, tout en se ménageant une descente au Pas de La Ville dans une lumière finissante. Les nuages qui montaient vers les crêtes du balcon Est nous ont en fait stoppé sur la crête du Grand Veymont avec un très fort vent et un température avoisinant les 10 °C alors que nous avions quitté la voiture à plus de 20°C. Nous avons donc rebroussé prématurément chemin, à 15′ du sommet … Il faut savoir renoncer dans ces conditions.
Ce monument est observable à la Nouvelle Jasse de la Chau. Ces caïrns sont emblématiques de la région des Hauts-Plateaux : lorsque il n’y a plus de végétation ou de rocher suffisamment hauts pour y peindre les balises pédestres, l’érection de ces tas de cailloux est la dernière alternative. Les randonneurs successifs apportent leur contribution à ces édifices, ce qui explique les tailles gigantesques de certains de ces caïrns.
Concernant celui de la photo, il sera toutefois difficile aux personnes de moins de 1m70 de le réhausser ;-)
Cette randonnée qui permet de découvrir les Hauts-Plateaux ne comporte pratiquement pas de dénivelée jusqu’à la bergerie de la Nouvelle Jasse de la Chau. La pente s’accentue ensuite pour atteindre le Pas de La Ville. La montée au Grand Veymont comporte des passages escarpés qui font que la sortie n’est pas à conseiller avec de jeunes enfants.
Nous sommes partis du parking de la maison forestière de la Coche (murée) vers 18h30. C’est le terminus de la route forestière du même nom. On y accède en allant de Saint-Agnan à Rousset, un kilomètre après la route qui conduit à la grotte de la Luire, de triste mémoire.
Le paysage se présente ainsi lorsque l’on attaque l’escarpement qui conduit vers le Pas de La Ville en se retournant sur ses pas.
La maison forestière de Pré Grandu est atteinte après 500 m. Emprunter alors la piste bien propre qui part plein est, bordée d’arbres. Après 150 m, prendre à main gauche la route de Combau. La piste court sur 3 km sans difficulté. Après un ressaut, le paysage se découvre avec le Grand Veymont en point de mire. Dans la plaine, laisser la grande piste au profit d’un sentier plus escarpé à gauche. La bergerie de la Nouvelle Jasse de la Chau (1600m) sera la prochaine étape à 2 km. Respirez un bon coup en observant le caïrn démesuré, c’en est fini du plat ! Sus aux contreforts du Grand Veymont, direction le Pas de La Ville. Restez vigilant lors du croisement avec le GR91 (nord-sud) car votre route se poursuit vers l’est. Il vous en coutera 1.5 km de sentier de plus en plus pentu pour parvenir au panorama du Pas de La Ville (1925 m). Tendez l’oreille et affutez votre regard, les marmottent sifflotent dans les pierriers sous le Pas.
Entendez-vous les marmottes qui sifflotent à l’abri de votre regard ? Sur la droite, l’épaulement nord du Grand Veymont emprunté par le sentier depuis le Pas de La Ville.
Au Pas de La Ville, admirez la vue sur le plateau et la montagne de Gresse. Des plaques fixées dans le rocher entretiennent le souvenir des résistants victimes de la bataille des Pas. Des hommes de tous horizons, dont un jeune Autranais de 17 ans, tombé sous les assauts des troupes de montagne allemandes en juillet 1944, si près de la Libération…
Au premier plan : Pierre Blanche, puis les Deux Soeurs qui marquent le domaine skiable de Villard-de-Lans. Au fond se devine le massif de la Chartreuse signalé par Chamechaude.