S’échapper de Grenoble à vélo… (1) La basse vallée de l’Isère

Vaches sous les noyers - Saint-Gervais
Vaches sous les noyers – Saint-Gervais

Quitter l’agglomération grenobloise pour s’échapper vers les collines du Tullinois, la plaine de Varces, ou partir à l’attaque des reliefs de Belledonne, Chartreuse ou Vercors est une chose accessible sans trop de difficulté. Parvenir à le faire par les petites routes bien connues des cyclos du coin, qui permettent dès les premiers tours de roue de profiter du paysage sans avoir à se battre avec le traffic des gros axes qui sillonnent la vallée requiert une accumulation d’expériences, tâtonnements, échanges de toutes sortes – qui permettent à la fin de converger vers un itinéraire dont on sait qu’il est le plus approprié pour s’évader en douceur de la cuvette Grenobloise. Ces itinéraires sont le bon compromis entre distance, état du revêtement et plaisir de rouler sur une petite route de campagne, de préférence aux axes fréquentés.

Les départs sont généralement indiqués au départ de la halle des sports de Sassenage, vers les installations sportives et le centre technique. Les itinéraires utilisent abondamment la voie verte 63, qui se coule en site propre le long de l’Isère. Avec un peu d’endurance et beaucoup de temps, elle permet de relier Grenoble à la Via Rhôna, à hauteur de Pont de l’Isère (A/R : 200km). Ou de partir vers le sud le long du Drac, ou au nord de Grenoble en en suivant les méandres.

Les traces GPX peuvent être utilisées comme base pour être étendues selon vos propres buts de sortie grâce aux logiciels spécifiques (Garmin, Openrunner pour citer les 2 que j’ai à l’esprit). Même s’il existe des centaines de circuits avec leurs variantes au départ de Grenoble, les démarrages tiennent certainement en une vingtaine d’itinéraires. J’essaie ici de faire la synthèse de toutes les expériences accumulées. J’emprunte régulièrement ces amorces, il s’agit d’itinéraires vérifiés que j’ai plaisir à faire et refaire.

Une autre solution, pour le cycliste équipé d’un bon éclairage, consiste à partir au jour levant d’une belle journée d’été ; dans ces conditions il est encore possible d’emprunter les nationales encore désertes à cette heure (notamment les dimanches) pour tirer au plus court, et arriver au plus vite au pied de la difficulté. Et ce sans y laisser trop d’énergie, les grands axes étant soigneusement étudiés pour éviter les pentes trop prononcées. Si vous ne rechignez pas devant des lignes droites interminables…

 

Basse vallée de l’Isère : collines du Tullinois, Royans, Vercors ouest :

– Tullins : pour partir sur les collines du Tullinois ; dessert aussi la montée d’Ezy, la route de Montaud (par Veurey), Saint-Quentin sur Isère.
Une petite vingtaine de kilomètres de voie verte le long de l’Isère, puis une courte remontée dans les champs de noyers pour doubler la longue ligne droite de Tullins.
Amorce de 23 km pour des circuits vallonnés de 60 à 80 km.


>>> Télécharger la trace GPS au format GPX
 

– Vinay : pour revenir vers Tullins par les collines (ND de l’Osier, Cras…), ou étendre et rayonner vers le plateau des Chambarans, Roybon ; dessert aussi la montée des Ecouges par Saint-Gervais (l’une de mes ascensions préférées !)
30 km de voie verte, puis une petite route vallonnée pour déboucher au coeur de Vinay. On remontera ensuite en rive gauche ou droite, selon que l’on vise le retour vers Tullins ou une échappée vers les Chambarrans.
Amorce de 35 km pour des circuits vallonnés de 80 à 110 km.


>>> Télécharger la trace GPS au format GPX
 

– Cognin-les-Gorges : sur l’impressionnante route de Malleval, qui franchit les gorges en s’accrochant au rocher avant d’ouvrir sur le cirque de Malleval, puis la montée finale vers la forêt des Coulmes voire, pour les plus aguerris, vers le col du Mont Noir.
Il s’agit d’une variante du démarrage vers Vinay, avec 5 bons km de navigation intéressante dans les noyeraies entre Saint-Gervais et Cognin-les-Gorges.
Amorce de 36 km pour des circuits de montagne de 100 à 120 km.


>>> Télécharger la trace GPS au format GPX
 

– Pont-en-Royans : point de départ pour partir à l’assaut des très belles routes historiques qui entament le Vercors par son versant ouest. Route des Grands Goulets (malheureusement amputées de sa partie la plus impressionnante par un insipide infâme* tunnel bétonné), Col de la Machine (Combe Laval !), col du Pionnier, col de la Bataille… Ou encore les gorges de la Bourne par Choranche.
Cette amorce (sérieuse : 57 km pour 430m D+) use abondamment des petites routes de charme, parcourant les champs de noyers, avec de très belles vues sur l’Isère, dont on ne s’éloigne jamais. A noter le franchissement d’un petit col entre Saint-Romans et Saint-André en Royans, de préférence à la D518 qui reste en plaine. L’itinéraire dessert également la montée vers les Coulmes par Saint-Pierre de Chérennes.
C’est l’appel du sud, qui ouvre vers les circuits de montagne de 120 à plus de 200 km.

* tunnel routier des Grands Goulets : tunnel moderne aux normes en vigueur, 1.7 km en montée – mais… avec un bruit de roulement infernal quand une voiture (ou camion, encore pire…) est à l’approche. Rendez-nous l’historique et mythique passage originel, au moins pour les piétons et vélos !!!.


>>> Télécharger la trace GPS au format GPX
 

A suivre :

Vallée de l’Isère nord (Grésivaudan) :
A venir.

Plaine de Varces, Trièves :

De Grenoble à Clelles sans y laisser sa peau
A venir.

Belledonne :
A venir.

Vercors :
A venir.

Chartreuse :
A venir.