S’échapper de Grenoble à vélo… (2) Chartreuse et Voironnais

Le Néron depuis Lachal (D57)
Le Néron depuis Lachal (D57)

Quitter l’agglomération grenobloise pour s’échapper vers les collines du Tullinois, la plaine de Varces, ou partir à l’attaque des reliefs de Belledonne, Chartreuse ou Vercors est une chose accessible sans trop de difficulté. Parvenir à le faire par les petites routes bien connues des cyclos du coin, qui permettent dès les premiers tours de roue de profiter du paysage sans avoir à se battre avec le traffic des gros axes qui sillonnent la vallée requiert une accumulation d’expériences, tâtonnements, échanges de toutes sortes – qui permettent à la fin de converger vers un itinéraire dont on sait qu’il est le plus approprié pour s’évader en douceur de la cuvette Grenobloise. Ces itinéraires sont le bon compromis entre distance, état du revêtement et plaisir de rouler sur une petite route de campagne, de préférence aux axes fréquentés.

Les départs sont généralement indiqués au départ de la halle des sports de Sassenage, vers les installations sportives et le centre technique. Les itinéraires utilisent abondamment la voie verte 63, qui se coule en site propre le long de l’Isère. Avec un peu d’endurance et beaucoup de temps, elle permet de relier Grenoble à la Via Rhôna, à hauteur de Pont de l’Isère (A/R : 200km). Ou de partir vers le sud le long du Drac, ou au nord de Grenoble en en suivant les méandres.

Les traces GPX peuvent être utilisées comme base pour être étendues selon vos propres buts de sortie grâce aux logiciels spécifiques (Garmin, Openrunner pour citer les 2 que j’ai à l’esprit). Même s’il existe des centaines de circuits avec leurs variantes au départ de Grenoble, les démarrages tiennent certainement en une vingtaine d’itinéraires. J’essaie ici de faire la synthèse de toutes les expériences accumulées. J’emprunte régulièrement ces amorces, il s’agit d’itinéraires vérifiés que j’ai plaisir à faire et refaire.

Une autre solution, pour le cycliste équipé d’un bon éclairage, consiste à partir au jour levant d’une belle journée d’été ; dans ces conditions il est encore possible d’emprunter les nationales encore désertes à cette heure (notamment les dimanches) pour tirer au plus court, et arriver au plus vite au pied de la difficulté. Et ce sans y laisser trop d’énergie, les grands axes étant soigneusement étudiés pour éviter les pentes trop prononcées. Si vous ne rechignez pas devant des lignes droites interminables…

Les accès sont donnés d’ouest en est.

 

– Moirans Voiron : pour sortir vers la vallée de la Bièvre, les Terres Froides, Charavines, les Mille Martyrs…
On emprunte la voie verte 63 que l’on quitte à hauteur de la sortie Moirans pour continuer à travers champs. L’itinéraire traverse Moirans puis rejoint le centre de Voiron par les petites routes du Criel.


>>> Télécharger la trace GPS au format GPX
 

– Voiron (col de la Croix Bayard) par les balcons de la Buisse : pour s’ouvrir les portes de la Valdaine, les Mille Martyrs, les Echelles, Saint-Laurent du Pont. Donc tous les accès ouest au massif de la Chartreuse : route de la Grande Chartreuse (Guiers Mort), gorges du Guiers vif par Berland puis St-Pierre d’Entremont… Cette amorce peut préparer le retour par la Chartreuse intérieure : cols du Cucheron puis Porte.

Il s’agit pour moi de la meilleure alternative à la route « directe » par le col de la Placette, qui se trouve également canaliser tout le trafic routier entre le nord de la région grenobloise et Chambéry donc… j’évite. L’itinéraire passe par la zone Centr’Alp, traverse la plaine puis se hisse sur une petite route à flanc de colline entre la Buisse et Coublevie. Le col de la Croix Bayard, situé à l’est de Voiron, est un point de passage incontournable pour les cyclos du coin.


>>> Télécharger la trace GPS au format GPX
 

– Voreppe par la Roize (piste cyclable) : pour se projeter en plein centre de Voreppe sans croiser une voiture. L’itinéraire exploite la sortie Voreppe de la voie verte 63, puis serpente autour d’un lac pour remonter le long de la Roize à travers la zone de l’Ile Gabourd, puis Voreppe centre. Restera ensuite à savoir ce que vous ferez à partir de là, les 2 seules alternatives étant le col de la Placette ou la montée au Monastère de Chalais, qui se fait en aller-retour (et avec des développements adaptés, les fortes pentes se conjuguent à la longueur de l’ascension).


>>> Télécharger la trace GPS au format GPX
 

– Voreppe par les maïs : Depuis que le rond-point de l’échangeur de Voreppe a été réaménagé, on peut l’emprunter en vélo sans y risquer sa vie quand on cherche à basculer vers la petite route qui passe devant le Novotel – la prudence s’impose malgré tout, on côtoie le traffic de l’échangeur du péage de Voreppe sur 200m. La suite est bien plus paisible, à travers les champs de maïs. On passe vers Vicat, puis à la gare de Voreppe, avant de traverser le centre par la rue piétonne.


>>> Télécharger la trace GPS au format GPX
 

– Saint-Egrève – La Monta : pour attaquer la Chartreuse sud sans trop perdre de temps en préambules … c’est par la Monta ! Accès à la route de Proveysieux, col de la Charmette (descente sur Guiers Mort TRES dégradée) ou montée directe sur Quaix-en-Chartreuse puis Sarcenas, ou retour par Clémencières. L’accès côté rive gauche de l’Isère se fait par le barrage de Saint-Egrève. Venant de la rive droite il suffit de remonter jusqu’à la Vence. Une jolie piste cyclable remonte ensuite le long de la rivière avant de rejoindre la route qui poursuit jusqu’à la Monta, vieux hameau au pied de la difficulté. L’approche se fait entièrement en site propre jusqu’au dernier kilomètre, en zone résidentielle.

Une variante consiste, à partir du barrage, à prendre la piste cyclable qui passe tout droit vers la zone commerciale en direction de Rochepleine.


>>> Télécharger la trace GPS au format GPX
 

– Saint-Martin-le-Vinoux – route de Narbonne : l’une des ascensions les plus immédiates à réaliser, à 5 min du centre de Grenoble – la route de Narbonne, bien connue des employés du polygone scientifique qui vont rouler sur la pause repas. Cet itinéraire amène au pied de l’ascension, qui peut ensuite se poursuivre vers le col de Clémencières, puis Vence ou Porte par Sarcenas, puis, pourquoi pas… les cols du Cucheron puis du Granier. On parle de ce cas de la trilogie de Chartreuse. C’est l’une de mes approches favorites pour grimper vers Porte – j’exècre la route directe qui part de La Tronche, par une belle journée c’est l’autoroute.

La boucle la plus rapide consiste à monter à Narbonne, Ripaillère puis se laisser glisser vers Grenoble par la « grande route » de Saint-Martin-le-Vinoux (D57). 0% de plat, 100% de côte avec du bon 10%.


>>> Télécharger la trace GPS au format GPX
 

– Saint-Martin-le-Vinoux – route de Clémencières : il s’agit de l’approche pour la route directe (et plus roulante que par Narbonne, encore que…) du col de Clémencières. L’itinéraire longe l’Isère par la piste cyclable qui débouche au centre de Grenoble au niveau du Jardin des Dauphins, sous la Bastille.


>>> Télécharger la trace GPS au format GPX