Photos panoramiques
L’émerveillement face à un paysage naît souvent d’une appréciation du point de vue dans toutes ses dimensions, que la simple photo ne peut rendre. La photo panoramique tente donc de combler ce vide. Cette technique peut être déroutante au visionnage : il ne faut pas oublier que ce qui est traduit à plat sur une photo a été obtenu en promenant le regard — ou l’objectif, c’est pareil — circulairement. Un tout petit effort de projection mentale reste donc nécessaire pour ne pas être leurré par l’à-plat de la photo panoramique. Une donnée qui peut aider à la reconstruction est l’angle couvert par le panoramique. J’essaie de l’indiquer pour chaque photo.
Si vous souhaitez obtenir un tirage grand format de l’un des panoramiques, dirigez-vous sur cette page.
Photo panoramique depuis le sommet du Puy Mary. Le Pas de Peyrol est visible tout à gauche sur la photo. Le col de Serre est vers le milieu à droite.
Août 2012 – Angle de vue : 120°.
Vue du col de Clémencières à partir du chemin des Batteries en direction du Mont Quichat. Sont aussi visibles sur la photo le pli anticlinal de l’Ecoutoux et le sommet de Chamechaude (à gauche dans les branches).
Octobre 2015 – Angle de vue : 90°.
Photo panoramique depuis la route des Crêtes sur la baie de Cassis.
Mai 2014 – Angle de vue : 120°.
Port de pêche de Mèze.
Décembre 2015 – Angle de vue : 180°.
Panoramique réalisé en fin de journée depuis le barrage de Saint-Egrève en direction de Voiron. De gauche à droite, côté Vercors : les falaises de la Sure, de la Buffe puis au fond la dent de Moirans et le Bec de l’Echaillon baigné par le coude de la rivière. De l’autre côté la Chartreuse avec au fond le Grand Ratz et à droite avec le rocher de l’Eglise.
L’eau turbinée dans le barrage est à l’origine des remous visibles au premier plan.
Mai 2015 – Angle de vue : 90°.
C’est une vue familière à toute personne qui se rend à une heure matinale du pont-barrage de Saint-Egrève à Grenoble en passant par la piste cyclable rive droite (côté St-Egrève).
Par temps calme, sans vent, la vue est apaisante. Les sommets du nord Vercors se mirent sur la surface sans ride de la rivière. Le regard embrasse d’un coup les falaises de la Buffe, de la Sure, la Dent du Loup et le pli anticlinal de Sassenage. Tout à droite le barrage de Saint-Egrève. Au premier plan, les carrières de Pra-Paris.
Avril 2015 – Angle de vue : 120°.
Vue de Strasbourg depuis les Ponts Couverts Vauban.
Août 2014 – Angle de vue : 120°.
Vue de la plaine d’Alsace depuis le belvédère du Mont Saint-Odile.
Août 2014 – Angle de vue : 180°.
Vue depuis le sentier du Hohneck en direction du lac Schiessrothried.
Août 2014 – Angle de vue : 120°.