Montagne Sainte-Victoire

La montagne Sainte-Victoire se dresse au dessus du petit village provençal de Rousset à l’est d’Aix-en-Provence. Ce qui en fait la montagne des Aixois. C’est donc une montagne provençale, certes, mais qui se respecte comme il se doit pour toute montagne. Elle se remarque de loin, isolée dans ce plat pays. On pourrait se dire que l’impression de grandeur qui s’en dégage est simplement produite par le contraste avec la plaine d’Aix, et que le sommet n’est certainement pas bien haut. Erreur, mon cher Watson : ce relief en crêtes rectilignes culmine tout de même à 1011 m, planté d’une croix, la Croix de Provence (en réfection lors de ma visite).

Les sentiers sont relativement pentus. Certains ne mènent qu’aux nombreuses voies d’escalades qui quadrillent le secteur. D’autres sont accessibles aux simples piétons, mais gare aux petits cailloux qui roulent sous les chaussures ! Les pas sont souvent mal assurés, et certains passages nécessitent un minimum de condition physique : je pense notamment au Pas de la Savonnette, le bien nommé, équipé d’un câble de 4 ou 5m qui attaque verticalement un rocher lisse comme une savonnette, justement.

Une balade très dépaysante pour les habitués des cols et des arrivées à l’alpage. Je l’ai faite au départ de la Maison Sainte Victoire, en début de soirée. J’ai ainsi pu me régaler d’un coucher de soleil provençal.


