Monastère de Parménie

Arrivée sur Parménie par la forêt
Arrivée sur Parménie par la forêt

Le promontoire de Parménie est enfoncé tel un coin à l’intersection des grandes voies de ciculation du nord grenoblois : sur la gauche la route de Lyon qui file sur le plateau de Rives, sur la droite la plaine du sud Grésivaudan qui descend vers Valence, le tout convergeant sur la cluse de Grenoble dont on devine aisément à quel point ce noeud de communication est stratégique, coincé entre le Vercors au sud et la Chartreuse au nord.

Ce positionnement géographique confèrait certainement aux occupants de la colline de Parménie un avantage de taille lorsqu’il s’agissait de surveiller les allées et venues à ce carrefour de communication.

De manière plus pacifique, le belvédère situé au bout de la colline offre aujourd’hui une magistrale lecture de paysage pour toute personne désireuse de visualiser la disposition du relief au nord de Grenoble. Les points principaux du relief de la Chartreuse et du Vercors sont aisément identifiables grâce à la table d’orientation. Et qui sait,si le temps le permet, vous pourrez même répondre par l’affirmative à la traditionnelle question « Dis Papa, est-ce qu’on peut voir le Mont-Blanc d’ici ? ».

Belvédère
Belvédère
Route du col de Parménie
Route du col de Parménie
Prés
Prés
Vue d'ensemble du monastère de Parménie
Vue d’ensemble du monastère de Parménie
Prairie de Parménie
Prairie de Parménie
Porte de la chapelle
Porte de la chapelle
Barrière
Barrière