La fontaine de Nave
Cette petite balade peut être réalisée sur une demi-journée. Le but sera la Fontaine de Nave, avec possibilité de revenir en passant par le Signal de Nave. Au programme : pastoralisme et somptueux paysages.
Depuis Autrans, prendre la route de Nave. Passer le refuge de Font Scellier ; se garer au terminus de la route goudronnée.
L’unique sentier remonte par le talweg, plein Nord. Après avoir cheminé sous couvert, les branchages s’éclaircissent. La cabane de Nave est toute proche. C’est le moment d’évoquer l’antique destination de ce lieu. Le pré de Nave était autrefois bien plus étendu. Il est difficile d’en imaginer aujourd’hui la surface, on sait seulement qu’il accueillait plusieurs troupeaux. Depuis, la forêt a repris ses droits, et le pré ne se résume plus qu’à une petite bande de prairie qui borde le chemin qui continue en direction du Nord, vers la fontaine.
Poursuivre donc dans cette direction. Vous arriverez peu après à la croisée des chemins. A gauche, vous montez vers le Signal de Nave, à droite vous partez vers le Bec de l’Orient par la Cheminée et tout droit vous descendez vers la fontaine. Donc : tout droit. Le sentier descend d’abord doucement au milieu des framboisiers, puis parvient au bord de l’à-pic. La valée de l’Isère commence à se découvrir. Le sentier descend dès lors de manière plus abrupte, et aborde un lacet. A ce stade, on se demande si on est bien sur le chemin de la fontaine : le sentier semble descendre en contrebas alors qu’on imagine la fontaine posée sur la prairie.
En fait, la source coule quelques dizaines de mètres plus bas, à l’aplomb du rocher. Des barrières ont été placées pour protéger de la chute le bétail qui vient s’y abreuver. L’inscription gravée sur la source marque le lieu de son empreinte bucolique : Bernard / champêtre / Gaillard / dit Baterbé / Magnat / berger / 12-7-1950.
En remontant, profitez de la vue sur la vallée de l’Isère. Pour le retour, vous pourrez varier les plaisirs en remontant par le Signal de Nave plutôt que de revenir simplement sur vos pas. Rajoutez dans ce cas une demi-heure.