De Pomarey au col de la Charmette *

Oratoire et Charmant Som
Oratoire et Charmant Som

Dès les premières neiges, la petite route qui grimpe (avis aux cyclos) jusqu’au col de la Charmette à partir de Pomarey n’est plus praticable, et elle le restera jusqu’à tard dans la saison, tant le coin est froid. Il faut donc laisser son véhicule après les dernières maisons du hameau de Pomarey et s’engager hardiment en raquettes ou en skis en direction du col : près de 5 km aller, compter une heure trente si vous ouvrez la trace en poudreuse, moyennant quelques pauses.

Route ensevelie
Route ensevelie

Tout au long de la montée, on peine à imaginer qu’une route passe ici ; seuls quelques panneaux routiers vous rappelleront qu’à la belle saison, les voitures reprennent leur droit sur ce domaine.

Vous pourrez poursuivre vers le Charmant Som à partir du col, si vous avez bien mémorisé le sentier en rando d’été. En effet, le départ vers le Charmant Som se fait sur une large piste forestière, mais l’itinéraire délaisse rapidement ce cheminement sans problème d’orientation pour un petit sentier mal balisé et très difficile à repérer sous une couche de neige en l’absence de traces.

 

Premiers rayons
Premiers rayons

Autre possibilité : partir vers le secteur de la Grande Sure, réputé plus délicat l’hiver en raison de crevasses.

Si vous souhaitez varier la descente, plusieurs possibilités : redescendre par la prairie de Girieux à partir du col, ou, solution intermédiaire, prendre la direction de Girieux mais rejoindre la route à partir de Fontaine Claire.

Le col lui-même peut cependant tout à fait constituer le but de la promenade ; l’arrivée est très belle, pour peu que la neige soir tombée en bonne quantité : l’oratoire trône au milieu du silence ouaté, sous la bonne garde du Charmant Som.

Arrivée au col
Arrivée au col
Première trace
Première trace
Vers Grand Taillis
Vers Grand Taillis
Ruisseau
Ruisseau