Le Goulet d’Hurtières

Franchissement du Goulet d'Hurtières
Franchissement du Goulet d’Hurtières

L’arrivée à l’alpage – ce moment magique où s’offre à la vue du promeneur une immensité de verdure vallonnée sur laquelle peut errer le regard sans passer deux fois sur le même bosquet. Ces paysages qui viennent récompenser une lente ascension, qui, mieux que des mots, expriment en un mot le sens de l’effort à l’enfant qui a éprouvé sa patience au fil des épicéas qu’il a renoncé à dénombrer.

Fougères
Fougères

L’arrivée sur la prairie de la Sure par le Goulet d’Hurtières*, c’est certainement tout cela à la fois. Au départ de la maison forestière de la Charmette, une piste qui semble à plusieurs occasions se disposer à franchir la crête. Qui oblique sans cesse, repoussant à plus tard le franchissement du col. Qui enfin se transforme en un plus petit chemin partant franchement à l’assaut de ce qu’on devine comme la ligne de crête, balayée par un air frais qui signale le sommet. Et qui, finalement, par une échancrure, livre l’alpage du haut de petites falaises au regard du promeneur.

* Ne pas confondre avec le col du même nom qui se situe plus au sud entre le refuge d’Hurtières et le chalet des Bannettes.

Sous le Goulet d'Hurtières
Sous le Goulet d'Hurtières
Vers le Col de la Sure
Vers le Col de la Sure
Fleurs
Fleurs
Inconnu échevelé
Inconnu échevelé
Trou de marmotte
Trou de marmotte
Bouquet
Bouquet
Vers le Col d'Hurtières
Vers le Col d'Hurtières