Ceillac – Vallée du Cristillan
Au dessus de Ceillac se développe une vallée au nom évocateur de Cristillan. Au départ abrupte et forcée par une gorge étroite et passagère, elle s’élargit plut haut. De jolis hameaux égrennent les pentes de cette vallée le long d’un chemin bordé de croix, chapelles et fontaines.
Nous sommes retournés vers ce chemin à différents moments de la journée, par beau soleil, sous des nuages menaçants. L’impression s’est toujours révélée la même, une impression de sérénité et de paix au milieu de ces hameaux qui se succèdent comme des perles le long du sentier. Hameaux parfois encore debout et habités, certains joliment restaurés et aspirant à la renaissance, d’autres plus signalés que par des vestiges, empilement de pierres d’angle encore dressées tels un ultime témoignage de la vie passée aux champs.
Certains hameaux sont redressés par les propriétaires. D’autres ruines se relèvent par le labeur d’amoureux du lieu, telle cette association d’Alsaciens tombés amoureux de la chapelle en ruine du Rabinoux. Laquelle siège maintenant fièrement au milieu de la combe, prêtant le tintement de sa cloche aux jeux des enfants trop heureux de pouvoir la faire sonner en écoutant les échos se propager d’un versant à l’autre.
D’autres ruines se prêtent à l’imagination, telle une ancienne chapelle qui se laisserait confondre avec uneénième masure alpestre, si n’était cet autel toujours debout dans le fond de la nef.
Régulièrement détruits par les avalanches, les hameaux étaient souvent reconstruits, parfois abandonnés au profit de pentes plus propices au développement de la vie.