Col du Chaussy
Le Col du Chaussy présente deux visages, selon la route empruntée pour y parvenir. On y sera d’autant plus sensible si on a pratiqué les itinéraires en vélo ; les deux routes d’accès sont peu fréquentées, c’est très tranquille en vélo – enfin : tranquille côté circulation.
Le premier itinéraire part de la vallée (Pontamafrey) et emprunte la route réputée des 18 lacets de Montvernier. Ensuite on s’accroche au guidon pour avaler près de 800m de dénivelé avec de bons % pour atteindre le col du Chaussy par le hameau d’alapage de Montpascal. La route emprunte un passage aérien taillé dans la roche qui n’est pas sans rappeler les belles routes touristiques du Vercors.
Comme beaucoup d’églises de la région, celle-ci est de style baroque. Elle domine la vallée de la Maurienne depuis les hauteurs de La Chambre.
Le deuxième itinéraire par de l’autre côté, par La Chambre – Montaimont – Bonvillard pour ensuite rejoindre le col. par ce qui fut une route goudronnée. A déconseiller aux vélos de route, à fortiori en descente vu l’état de délabrement du revêtement.
Enfin, quel que soit le chemin d’accès, on aura plaisir à rejoindre cet accueillant col du Chaussy pour profiter d’un bon moment à l’alpage. Au col une chapelle de 1791 récemment retapée veille sur la petite route. Le parking du col peut être le départ de randonnées vers le sommet du Grand Coin (2730 m). Pour les familles une tranquille piste forestière permet de rejoindre les belvédères du Mélèze ou de La Chal.
Vue depuis l’alpage du Mélèze – Col du Chaussy ; de gauche à droite : vallée des Villards (vers le col du Glandon), massif de la Lauzière, vallée du Bugeon (remontant vers le col de la Madeleine) et montagne du Cheval Noir.
Angle de vue : 100°.
Si vous appréciez ce style de photo, vous pouvez vous rendre sur cette page consacrée à la photographie panoramique.