La Salette
Le lieu se situe dans le Beaumont, à l’aplomb du village de Corps, à la limite du département de l’Isère et des Hautes Alpes, au dessus du barrage du Sautet. Il s’agit du deuxième lieu de pélerinage marial, après Lourdes.
Le 19 septembre 1846, dans les alpages au dessus du village de La Salette en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une « Belle Dame » en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour « tout son peuple ». Après 5 ans d’une enquête rigoureuse, l’évêque de Grenoble, Mgr Philibert de Bruillard, reconnaît par un mandement l’authencité de l’apparition. (source : site officiel de la Salette).
A droite, surmontant la région du Dévoluy et la mer de nuages, culmine l’Obiou (2789m).
La petite route de montagne grimpe à partir de Corps jusqu’au parking du sanctuaire (1757m). La basilique a été construite au dessus du talweg décrit comme celui de l’apparition, au coeur de l’alpage. Le lieu est dominé par les crêtes des montagnes qui forment un cirque. De très belles randonnées peuvent être entreprises. De formidables vues sur les régions de l’Obiou et le Taillefer récompenseront les plus endurants.
A noter : il est possible de dormir sur place, pour s’offrir un départ à la fraiche : au petit matin, au dessus de la mer de nuage, c’est magique.
Le mont Gargas est géologiquement très curieux, avec ses strates qui semblent s’enrouler sur elles-mêmes. Il s’agit en fait d’un mont anticlinal.
Photo prise au niveau du col de l’Eterpat, que l’on voit également sur la photo.
… toujours depuis le même col.