Vinay – Pays de la noix

Derniers rayons dans un champ de noyers
Derniers rayons dans un champ de noyers

En 2005 Vinay a inauguré son musée de la noix, au lieu-dit le Grand Séchoir. Un authentique et imposant séchoir à noix a ainsi été transformé en musée dans lequel vous pourrez tout apprendre sur la noix. Belle collection de photos, petit film et montages expliquent au visiteur la culture de la noix. On apprend ainsi que là où quelques arbres suffisaient à faire vivre une famille, maintenant plusieurs hectares parviennent à peine à fournir un salaire à deux exploitants … La mécanisation a réglé des problèmes techniques, mais ce n’est pas la panacée, comme on le constate aujourd’hui dans d’autres branches de l’industrie.

Le Vercors
Le Vercors

 

Des verticales Ecouges à la riche forêt des Coulmes, une autre excellente raison de n’avoir rien à faire à la maison par les belles journées de printemps !

 

A la visite du musée pourra succéder une balade sur les petites routes qui parcourent les champs de noyers, parfaitement ordonnés en de beaux alignements.

Noyers et séchoir
Noyers et séchoir
Azuré bleu céleste
Azuré bleu céleste

 

Porte de ferme
Porte de ferme

Il s’agit de la porte d’un corps de ferme. Même les touches de rouille semblent avoir été prévues pour se fondre avec style dans l’oeuvre d’art.