Pays Dolois
L’évocation de plaines, rivières et forêts suffit à dépeindre les paysages rencontrés dans cette région aux confins des départements du Jura et du Doubs.
La nature y est encore préservée, avec de belles et riches forêts telles que celle de Chaux, entre Dole et Arc-et-Senans.
Un pont sur le Doubs à hauteur de Rochefort permet de quitter la voie l’Eurovélo 6 avant d’arriver à Dole pour rejoindre la forêt de Chaux.
Egalement dite route des fleuves, cette voie cyclable relie la Mer Noire à l’Atlantique en suivant les principaux cours d’eaux d’Europe Centrale, ce qui rend le parcours accessible à tous. Reste à gérer la distance – 3.653km tout de même…
Petit matin sur le chemin le long de la Loue.
Curiosité architecturale de l’architecte Claude Nicolas Ledoux, cette ville usine – prémices de la « cité idéale » selon son concepteur – était supposée faire coexister objectifs industriels, vie familiale et ordre naturel, la présence de la nature toute proche devant suffire à éradiquer toute mauvaise action.
Les choses s’avérèrent un peu plus compliquées, et aucun des objectifs ne fut réellement atteint. Demeurent ces vestiges monumentaux, témoignage de l’importance du commerce du sel pour la cité.