Montpellier
- Centre – Comédie
Le centre le Montpellier : la place de la Comédie, anciennement place de l’Oeuf. La place est ceinturée de beaux immeubles de style d’époque, dernièrement restaurés. Au fond : les anciennes Galeries Lafayettes, et les platanes illuminés de l’Esplanade. Montpellier revendique ainsi la plus grande place piétonne d’Europe. A la belle saison, le lieu est très animé avec les terasses de cafés, très nombreuses.
La fontaine des Trois Grâces est souvent donnée comme point de rendez-vous. Son réaménagement a rendu la chose plus difficile, mais autrefois les personnes ayant trop dignement festoyé venaient s’y rafraichir. Y venaient également, plus régulièrement : punks, clochards, saltimbanques, touristes, etc. En bref peu de gens recommandables, ce qui faisait que les grands-mères préferraient rallonger leur chemin vers le Monoprix plutôt que de se frotter à cette population.
Tram ligne 1, reconnaissable à sa livrée bleue parcourue d’hirondelles. Au fond, la fontaine des Trois Grâces.
Montpellier, la ville aux 100 fontaines clamaient les journaux municipaux dans les années 90. Je ne sais pas si le compte y est toujours, mais le fait est que le centre reste pourvu d’un nombre conséquent de fontaines, bien mises en valeur par un éclairage approprié une fois la nuit tombée.