Photos panoramiques

Panoramique - Sentier de la Pinéa sous le sommet
Panoramique – Sentier de la Pinéa sous le sommet

Le sommet de la Pinéa (1771m) est situé aux avant-postes de la Chartreuse sud. Sa silhouette en forme de dent est du coup familière aux grenoblois. La visite du sommet s’impose parmi les premières excursions de par sa proximité avec l’agglomération, au dessus du col de Porte. L’accès le plus simple est celui qui démarre de l’oratoire cartusien d’Orgeval, à quelques encâblures de la bergerie du Charmant Som.
 
Août 2014 – Angle de vue : 120°.

Panoramique - Depuis les crêtes de Mont-Fromage
Panoramique – Depuis les crêtes de Mont-Fromage

De gauche à droite : la Pinéa, le Vercors (au fond), Rocher de l’Eglise, alpages de la Grande Sure et sommet de la Grande Sure, alpage du Charmant Som et Charmant Som.
 
Août 2014 – Angle de vue : 120°.

Panoramique - En redescendant vers le Charmant Som
Panoramique – En redescendant vers le Charmant Som

De gauche à droite : Alpage du Charmant Som et Charmant Som, sommet du Pinet, dent de Crolles et Belledonne (au fond).
 
Août 2014 – Angle de vue : 120°.

Panoramique - Alpages à Charmant Som
Panoramique – Alpages à Charmant Som

De gauche à droite : Rocher de l’Eglise, alpages de la Grande Sure et sommet de la Grande Sure, alpage du Charmant Som et Charmant Som. L’oratoire d’Orgeval est hors cadre, sur la droite. La route conduit au parking de la bergerie du Charmant Som.
 
Août 2014 – Angle de vue : 120°.

Col du Galibier côté Maurienne
Col du Galibier côté Maurienne

Tel est le paysage qui s’offre au cycliste qui s’est affronté à la paire célèbre Télégraphe Galibier au départ de Saint-Michel de Maurienne, au fond de la haute vallée. La route s’élève de manière très prononcée après le lieu-dit Plan Lachat. Généralement un moment de vérité après les rampes déjà bien prononcées qui attendent le cyclo à la sortie de Valloire.
 

Le col est un belvédère sur le Aiguilles d’Arves. Sur la photo elles sont cachées dans les nuages à gauche.
 
Août 2014 – Angle de vue : 120°.

Panoramique - Grande et Petite Moucherolle, Villard-de-Lans
Panoramique – Grande et Petite Moucherolle, Villard-de-Lans

Sur la gauche la Grande Moucherolle est prise de trois quarts, sous son fameux profil de crocodile. L’oeil est formé par la « fenêtre », anfractuosité qui traverse la roche de part et d’autre. Sur la droite, dans l’ombre se distingue le col des Moucherolles. La Petite Moucherolle (arrivée du TSD des crêtes) se situe derrière les sapins.
 
Février 2015 – Angle de vue : 90°.

Panorama depuis la crête des Virets
Panorama depuis la crête des Virets

De gauche à droite : crête de Charande, alpages de la Molière, Grande Moucherolle et Pic Saint-Michel (devant). Ensuite c’est la Chartreuse : Charmant Som, Grand Som, Chamechaude, Dent de Crolles. Tout au fond à droite : le Mont Blanc. Et sous les nuages : Grenoble.
 
Février 2015 – Angle de vue : 90°.

Panoramique - Grenoble depuis la Bastille
Panoramique – Grenoble depuis la Bastille

Parmi les points touristiques emblématiques de la ville de Grenoble figure au premier rang l’incontournable téléphérique urbain. « Les bulles », dit-on ici. Les visiteurs en apprécient la vue panoramique qui se dévoile sur la ville, lovée dans le méandre de l’Isère, autant que la perspective alpine qui s’ouvre depuis la terrasse de la Bastille.
 
Octobre 2014 – Angle de vue : 180°.