Catégorie science et histoire relativement à la région grenobloise.
Guide géologique très éclairé qui permettra à chacun d’en apprendre beaucoup sur les origines de paysages de montagnes familiers à un grand nombre d’Isérois. D’autres massifs non-alpins sont également abordés par l’auteur. Certainement LE site de référence sur le sujet.
“— Dis Papa, t’as vu le merle sur le rocher ?
— Non, il s’agit en fait d’un chocard à bec jaune.”
A tous ceux qui lèvent la tête tout en foulant les sentiers du Vercors, je recommande ce site de Christian Rolland. A classer dans la catégorie des sites qui rendent à Internet sa raison d’être. Quantité de pages bien documentées, appuyées de nombreuses photos de ces individus que vous avez toutes les chances de croiser lors de vos randonnées : surfez intelligent !
Un site dynamique de liaison des Sassenageois. Vous y trouverez aussi une section histoire et tourisme qui comporte une belle collection de cartes postales de Sassenage antan.
Amateurs de collections de cartes postales jaunies par le temps, ne passez pas votre chemin ! Pour peu que vous connaissiez un peu la région grenobloise, vous aurez plaisir à redécouvrir les lieux alors que l’urbanisation n’avait pas encore tout grignoté. Sassenage est bien représentée.
Monument historique orientaliste – « Rêve d’Orient et d’amour au coeur des Alpes », une demeure néo-mauresque fut bâtie dans un arboretum par un couple de grenoblois sous Napoléon III et le Second Empire.
Située à 100 mètres des fortifications Nord de la Bastille de Grenoble et de la cimenterie de la Porte de France, la Casamaures reste l’un des derniers témoignages d’architecture orientaliste grâce aux innovations technologiques des ciments moulés grenoblois du XIXeme siècle.
Nombreux articles et photos sur la vallée de Vallouise, ses villages et hameaux, sur le massif des Ecrins, et plus généralement sur tout le massif alpin, en toutes saisons. Les amateurs de sommets, glaciers, flore, architecture, toponymie, etc. y trouveront sans doute leur compte.
L’AVIPAR permet à des personnes atteintes de divers types de handicap de créer des maquettes d’éléments du patrimoine architectural local et de présenter ces réalisations au public.
L’association rassemble, dans un travail d’équipe, des personnes de tous âges, jeunes ou retraités, handicapées ou valides autour de la réalisation de maquettes.
Les maquettes réalisées sont saisissantes de réalité ; la minutie de l’exécution permet de prendre des plans rapprochés en maintenant l’illusion de l’échelle 1:1.
Vous trouverez d’autres sites intéressants sur cette page.
Si vous souhaitez figurer ici, que votre site est pourvu d’un vrai contenu, agréablement présenté et dépourvu de publicité, vous pouvez m’envoyer un petit mail.