Gorges du Nan
La D22 qui mène de Cognin-les-Gorges à Malleval compte parmi les voies d’accès historiques au Vercors, achevée en 1894 et arrachée de haute lutte au relief qui à première vu n’autorise aucune voie dans ce secteur. Une belle portion est tracée dans le rocher au dessus des gorges du Nan. Les tunnels et encorbellements se succèdent, donnant le sentiment de se glisser à l’intérieur du massif contre la volonté du rocher. Hors du temps, Totalement dépaysant, et, ce qui ne gâche rien, très peu fréquenté, cette route n’étant qu’une voie d’accès très secondaire vers le secteur des Coulmes. On peut donc pleinement en profiter à pied ou en vélo.
Justement – Pour les amateurs de vélo, la montée de Cognin au col du Mont-Noir (1421m) présente un dénivelé de 1150m qui le situe aux côtés de grands cols réputés. C’est donc un parfait terrain d’entrainement, hors des grandes routes des Alpes et de leur circulation touristique gazolée. Ne pas s’enthousiasmer à la sortie des gorges, les pentes les plus rudes se situent sur l’arrivée vers les champs sous Malleval. Et le sommet du col est encore loin, un peu plus de la moitié du dénivelé se trouve alors couvert.
Le village de Malleval est également attaché à un épisode dramatique de la résistance en Vercors. Une section s’y est retrouvée piégée par les troupes de montagne nazies. Les habitants ont subi des exactions atroces similaires à celles commises par les SS à Oradour-sur-Glane. Un monumental gisant taillé dans la roche et disposé dans un champ rappelle au passant ce volet de l’histoire de la résistance en Vercors.
Pour la petite histoire, l’abbé Grouès (connu comme « Abbé Pierre ») était à la tête d’une section ayant réussi à sortir de la nasse.
Histoire du Maquis de Malleval par Paul Burlet.