Sassenage Saint-Nizier Lans Engins
Il s’agit de l’une des ascensions de référence aux portes de Grenoble, relativement difficile en raison de la longueur (15 km) et des pour-cents qui s’établissent parfois à près de 9, et ça dure… Cette route est le théatre d’une montée chronométrée.
Il vaut mieux avoir effectué plusieurs sorties avec dénivelé progressif en début de saison avant de se lancer à l’assaut des 1000 m de dénivelé, si on veut réaliser l’ascension dans des conditions correctes. Saint-Nizier-du Moucherotte est la commune la plus élevée du Vercors, vos jambes seront là pour vous le rappeler. Eviter également de partir trop tard dans la journée, en raison du traffic soutenu. Cette route est l’un des accès principaux aux villages des Quatre-Montagnes.
La côte démarre au rond-point de Seyssinet. La route monte régulièrement jusqu’au vieux village, avant de se rassoir. La traversée offre un court répit. A la bifurcation vers St-Nizier, la route se relève. L’épingle du Génie marque le début des hostilités jusqu’au parc des Vouillants. La suite est raisonnable, jusqu’au hameau de la Tour-sans-Venin, à partir duquel la pente est d’autant mieux visible que la route monte tout droit. Après le mémorial de la Résistance en Vercors, la route se presque pose sur un léger plateau, avant de se redresser après une ultime épingle. Enfin apparaît le panneau St-Nizier.
Une fontaine située sur la place derrière l’ancienne gare du tram permet, outre de refaire les bidons, d’échanger avec les cyclos du coin.
La route file ensuite vers Lans par une alternance de faux-plat descendant et de pentes plus marquées. La descente sur Sassenage par Engins permet de relâcher. Attention aux voitures également très nombreuses sur cette portion.
Le circuit peut se faire en sens inverse, le problème de circulation étant alors plus flagrant encore. Sans même parler de la saison hivernale pendant laquelle la route est carrément dangereuse en raison des fangios qui veulent chacun aller plus vite que l’autre pour être le premier à poser ses skis sur la neige, la route de Sassenage à Lans est une vraie autoroute, sur laquelle il est difficile de capter une bouffée d’air à peu près pur. Il m’arrive de la faire en montée au printemps ou à l’été, mais très matinalement. Au prix d’une fraîcheur très marquée dans les gorges d’Engins. Mais bon, en montée… ça refroidit la machine. C’est aussi l’avantage de faire la boucle dans ce sens le matin : frais à la montée, et versant exposé au soleil à la descente.
Distance 51km pour 1000m D+.
Trace GPS : SAS40-Montee-De-St-Nizier-Retour-Par-Lans-Engins.gpx
Vous trouverez d’autres circuits vélo route ici.