Crest
La cité de Crest n’est pas très éloignée du couloir de circulation rhodanien, à l’est de ce dernier. Le village est malgré tout excentré, on n’y passe pas vraiment pas hasard.
Situé sur l’axe ouest-est Loriol-Gap par Die, il faut avoir généralement un but bien précis pour y faire relâche. A moins que ce ne soit le donjon, construit sur l’arête rocheuse – d’où l’éthymologie Crest (crête), qui interpelle de loin le visiteur par son aspect massif et gigantesque. Ce donjon est de fait référencé comme le plus haut de France, et peut justifier par lui seul la visite.
La petite cité vaut pourtant le détour. Laissant la voiture sur les bords de Drôme, on prend plaisir à franchir le grand pont qui dégage une belle perspective sur le relief des Barronies qui barre l’horizon, puis une fois la Drôme franchie, à flâner dans la rue principale flanquée de belles maisons d’époque.
L’accès au donjon se mérite… d’abord par l’ascension d’un escalier monumental suivi de petites rues pittoresques, ensuite par la montée dans l’édifice lui-même. Les murs sont tellement épais que malgré des températures estivales en ce début de printemps, il régnait ce jour une température d’à peine plus de 10 degrés dans le donjon. Prévoir la petite laine…