Ca passe au tunnel du Mortier…
Depuis que la route a été emportée en 1992, un chemin muletier (et encore, pour mules intrépides…) permettait de franchir le couloir d’avalanche instable, raviné par une rigole et sujet à d’incessantes chutes de blocs plus ou moins imposant en raison de la falaise instable surplombant le passage. Depuis le printemps 2017 un passage sommaire a été aménagé grâce à un enrochement. Ca durera ce que ça durera, vu l’instabilité chronique du cône d’avalanche… Mais cet aménagement est bienvenu, c’était vraiment trop dangereux de passer en portant le vélo sur le chemin antérieur.
On ne peut pas vraiment parler de piste, c’est plutôt une roche concassée grossière qui peut à la limite convenir pour des VTT. Pour du vélo route il faut mettre pied à terre et passer en poussant. Les voitures ne peuvent passer.
De toute manière, le tunnel du Mortier a été aménagé pour n’autoriser le passage que de piétons ou vélos.
Une très bonne nouvelle pour tous les promeneurs qui peuvent désormais faire cette boucle magique consistant à se projeter de la vallée de l’Isère en plein coeur des Quatre Montagnes. Pour les vélos, retour possible par Autrans / Croix Perrin / Lans – voire la Molière – Les Egaux à VTT.
Pour la petite histoire, cette route a été construite précipitamment durant l’été 1967 et ouverte en avril 68 pour offrir un accès direct depuis la vallée de l’Isère (Veurey ou St-Quentin s/ Isère) au val d’Autrans. C’est une route magnifique par le point de vue qu’elle offre sur le Tullinois et le Voironnais. Mais également très exposée car construite à l’aplomb des falaises. Reconstruite après avoir été une premières fois emportée, son entretien s’est avéré trop aléatoire sur le long terme. Après l’éboulement qui a à nouveau emporté la route sur 100 mètres, le secteur a été laissé à l’abandon, et la route officiellement fermée à la circulation après Les Coings, le dernier hameau de Montaud sur les hauteurs.
– éboulis principal de la Palette du 20 Avril 1992 (20,000 m3 qui ont emporté la route sur 100 m)
– ancien éboulis de Combe Noire du 30 janvier 1971 (50,000 m3), réouvert le 5 Octobre 1972 avec un reprofilage et une purge du point de départ de l’éboulis (30,000 m3).
Depuis le rond-point de Veurey au tunnel il y a 19km pour 1200m de D+, c’est une ascension remarquable – certainement hors catégorie.