Pas de l’Oeille
Si comme nous vous êtes venus vous promener tranquilement en famille au Vallon de la Fauge, vous n’aurez pas manqué de lever les yeux vers les crêtes qui ceinturent le plateau par l’Est : dominées au Nord par le Cornafion et au Sud par la Moucherolle. « J’y reviendrai, et je grimperai là-haut voir quel paysage s’offre sur la vallée ». Excellente idée ! Privilégiez un jour ensoleillé et peu venté si vous ne voulez pas redescendre saoul de grand air, car les crêtes sont battues par les vents.
Abandonnez votre voiture aux Clots, et prenez la direction du vallon de la Fauge. Cette randonnée vous ouvre le secteur minéral des Crêtes du Gerbier. Elle est relativement accessible, la portion la plus délicate étant la montée par Combe Charbonnière.
Profitez de la vision panoramique qu’offre le vallon de la Fauge sur le secteur que vous vous préparez à aborder. La combe Charbonnière se distingue aisément, première brêche minérale dans la forêt qui résiste avant de s’éteindre au dessus de 1600m. Vous y serez bientôt à pied d’oeuvre : le sentier reste tranquillement au fond du vallon avant de vous présenter à l’entrée de la combe. Préparez-vous alors à pousser sur vos jambes sur plus de 800 m.
L’arrivée dans les pierriers est rapidement suivie de la jonction avec le sentier Péronnard vers 1700m. Vous êtes alors définitivement installé dans un paysage minéral, au pied des falaises situées sous les crêtes du Gerbier. Ces falaises sculptées par l’eau renferment quelques cavités. De belles vues se dégagent sur le plateau de Lans et sur Villard.
Le sentier chemine au milieu des pierriers sans demander d’effort particulier, jusqu’à l’arrivée à Grande Combe. Profitez-en pour vous emplir les yeux du paysage que vous dominez. Après avoir cheminé tranquilement sur plus d’un kilomètre, on commence à distinguer quel voie va être empruntée pour se glisser vers le Pas de L’Oeille. L’ascension se fait plus marquée. Laissez à droite le chemin qui mène à Clot d’Aspres vers le secteur des Jaux. Le sentier vous dépose enfin sur un petit plateau herbeux, en vue du Pas de l’Oeille (1960m). Encore 400 mètres de plat, puis c’est l’arrivée au Pas, sur un minuscule alpage apprécié des chamois. Vous dominez Prélenfrey ainsi que de curieuses aiguilles qui défient les lois de la gravitation.
La suite, hors sentier balisé, est déconseillée aux randonneurs occasionnels. Pour les autres, la carte IGN est de rigueur.
Votre curiosité pourrait ne pas être totalement satisfaite, car hormis le rocher des Deux Soeurs qui émerge au Sud, une crête barre la vue à l’Ouest. Qu’à cela ne tienne, un petit sentier part à l’assaut de ce promontoire. Bien marqué au départ, il s’estompe au fur et à mesure que vous grimpez vers le sommet. Arrivé sur la crête, la vue se dégage enfin sur le Rocher des Jaux, dominé par la Grande Moucherolle. N’y recherchez toutefois pas une nature préservée, les buldozers sont passés par là ; le secteur a été domestiqué par les remontées mécaniques.
De droite à gauche : le Roc Cornafion, le plateau du Cornafion, le vallon de la Fauge, le plateau de Lans. On distingue à l’arrière plan le synclinal d’Autrans.
Une fois sur la crête, ne tentez pas de la parcourir trop longtemps vers le Nord : il faut tirer plein Sud afin de passer entre des barres rocheuses qui bloqueraient votre descente. Descendez vers le Clot d’Aspres puis rejoignez au Nord le sentier qui vous ramènera vers Côte 2000. J’ai pour ma part court-circuité la descente en empruntant les bulles de Côte 2000, le paysage est sur ce versant une vraie désolation …