Vallon de la Fauge

Ce petit coin de montagne est tellement beau qu’il constitue un but de promenade en soi ; c’est une ballade familiale qui convient parfaitement aux petits marcheurs. Elle peut s’entreprendre sur la demi-journée. Prévoyez de passer un peu de temps dans le vallon, le paysage que vous y trouverez excusera sans peine la petite sieste que vous pourriez être amené(e) à entreprendre dans ce joli coin de paradis. Et si vous gardez les yeux ouverts, vous pourrez vous exercer à reconnaitre les crêtes au pied desquelles s’étend la prairie. Pensez à prendre la carte, vous saurez ainsi nommer les différents points qui semblent à portée de main depuis le fond du vallon.

Vallon de la Fauge
Vallon de la Fauge

Pour démarrer, laissez la voiture au hameau des Clots, sous les Glovettes. On peut également partir depuis le parking des Glovettes en passant par le collet des Clots. Le premier sentier vous permettra de remonter le vallon depuis sa base par un confortable et peu pentu sentier. L’imposante ligne de crêtes apparaît dès la sortie de la forêt : le Roc Cornafion domine le Col Vert. Plus au sud, les crêtes du Gerbier amorcent une remontée vers les Deux Soeurs.

Le vallon de la Fauge - Vue panoramique
Le vallon de la Fauge - Vue panoramique

^ Ce panorama promène votre regard du chalet de la Fauge jusqu’au Col Vert. Le bout du Roc Cornafion, qui était la tête dans les nuages ce jour là, apparaît tout de même au dessus des sapins. Il y avait pas mal de vent ce jour là. Les beaux nuages moutonnant représentent dans ce cas un vrai casse-tête pour la photo panoramique, car d’un cliché à l’autre ils changent de position … Août 2006 – Angle de vue : 120°.

Si vous appréciez ce style de photo, vous pouvez vous rendre sur cette page consacrée à la photographie panoramique.

Chalet de la Fauge
Chalet de la Fauge

On atteint rapidement le refuge du jardin de Tanaz, au niveau de la zone de captage des pertes de la Fauge, exploitée par la commune de Villard-de-Lans. On entre dans l’alpage à ce niveau. La piste remonte sur 300 mètres pour vous déposer en douceur au creux du vallon de la Fauge, sous la garde d’un refuge du même nom. Voilà, vous y êtes ! C’est mieux que le cinémascope, la montagne s’étale sous vos yeux. A gauche, le Cornafion. Sur votre droite, au sud, le minéral règne en maitre : on accède par la Combe Charbonnière au secteur des Deux Soeurs et de la Grande Moucherolle. Au milieu, les longues et hautes crêtes du Ranc des Agnelons et du Gerbier.

 

Sous les crêtes du Gerbier
Sous les crêtes du Gerbier

Des sentiers sillonnent ces secteurs : le Col Vert ouvre une porte sur la plaine de Varces, le Pas de l’Oeille relie Villard au col de l’Arzelier. Curieux de savoir ce qui se passe de l’autre côté, il y a fort à parier que vous reviendrez pour poursuivre le chemin duquel vous aurez été détourné par la si hospitalière halte du vallon de la Fauge.