Vercouline 2010 – Villard-de-Lans

Randonneurs au vallon de la Fauge
Randonneurs au vallon de la Fauge

Les années se succédant nous ont fidélisé à cette randonnée de la Vercouline, organisée par l’équipe du sympathique Robert Argence. Pour la cinquième année consécutive nous nous étions levés un peu tôt pour un dimanche afin d’être à l’heure au départ.

Nous connaissions bien le circuit, certes. Le refuge de Roybon et le vallon de la Fauge font partie des « classiques » pour tout promeneur un peu curieux du plateau. L’intérêt n’était donc pas directement dans le choix de l’itinéraire, mais certainement ailleurs. Ailleurs… où, alors ? A bien y réfléchir, une combinaison de plusieurs choses. Le plaisir de participer à une rando parfaitement organisée, où l’on est accueilli chaleureusement avec café et tartines de confiture (maison ! coucou « Lulu ») le matin. Plaisir ensuite de marcher sans se casser la tête sur le circuit. Au vu du balisage serré, il faudrait vraiment le faire exprès pour se perdre. Plaisir de se voir offrir un ravitaillement en milieu de circuit. Une pause qui permet d’échanger avec des visages qui, au fil des années, deviennent connus. Enfin, et la randonnée tire son appellation de cet aspect, la récompense finale : une Vercouline ! Autrement dit, une succulente raclette au bleu du Vercors vous attend à l’arrivée, qui vous récompensera de l’effort fourni. Sans oublier la Clairette servie bien fraiche.

Brumes attardées sur le Cornafion
Brumes attardées sur le Cornafion

 
Cette année la météo était de notre côté malgré une pluie abondante tombée la veille. Fraiche, mais ensoleillée. Le mois d’août ayant été remarquablement pluvieux, de belles palettes de vert se sont offertes à mon objectif, une fois déchirées les brumes matinales languissantes.

Vallon de la Fauge - sous le roc Cornafion
Vallon de la Fauge - sous le roc Cornafion