Cuves de Sassenage
Le terme inusuel de Cuves désigne en fait un système de galeries souterraines creusées par l’eau dans la falaise au dessus du bourg de Sassenage. Ce terme trouve son origine dans la présence de deux marmites situées après le porche d’entrée, au début de la galerie supérieure. Les eaux souterraines ont transité par les différentes couches du plateau du Vercors (Quatre Montagnes) avant de surgir par ce système de galeries souterraines, et rejoindre l’air libre. La résurgence ainsi formée porte le nom de Germe et rejoint en moins de 100 mètres le Furon qui lui descend du plateau par une suite de cascades bondissantes.
Il est acquis que le réseau du Gouffre Berger est en relation avec les Cuves de Sassenage (fluorine). Malgré les tentatives répétées il reste encore 1 km à découvrir pour faire se correspondre les deux systèmes.
Le site de la résurgence est grandiose, le Germe retrouvant la lumière par un porche naturel creusé par l’eau à l’aplomb d’une belle falaise, dans une forêt de chênes.
Un article antérieur illustré de photographies est également disponible sur cette page. Y sont traités les abords des Cuves.