A vélo entre Trièves et Diois
Ce tour me trottait dans la tête depuis un bout de temps. La boucle entre le Col de Menée et le Col de Grimone emprunte de charmantes et désertes routes dans un cadre somptueux alternant défilés et vallons.
Seul hic, la Nationale 75 entre le Col du Fau et le Col de la Croix Haute. Cette nationale met l’A51 entre parenthèses entre le sud de Grenoble et Sisteron. Du même coup cet itinéraire touristique, longeant la célèbre voie ferrée de la Ligne des Alpes, est un axe (auto)routier majeur. Fréquenté notamment par des camions dont la seule priorité est de relier le plus rapidement possible les deux extrémités de l’autoroute. En vélo… ça n’est guère tentant. A moins de pouvoir être à la vitesse du traffic, ce qui nécessite de descendre du col de la Croix Haute en direction du nord, la pente étant bien moindre au sud.
Il existe une solution limitant au strict minimum l’emprunt de la N75, au prix de quelques tours de roue supplémentaires, qui vous permettent une incursion vers les petits villages du plateau du Trièves.
De Grenoble, il est possible de prévoir une approche par Claix – Vif – Prélenfrey – Col de l’Arzelier – Saint-Michel-les-Portes. Restera ensuite 5 bons kilomètres de N75 pour rejoindre la D7 au départ de Clelles, en direction de Chichilianne. Le problème de cette amorce est qu’elle présente un D+ de près de 1000 mètres sur 70km. A réserver donc aux grosses sorties de fin de saison, car si vous ajoutez à l’aller-retour de l’approche la distance de la boucle entre Diois et Trièves (90 km), vous aurez cumulé plus de 230km avec facilement 3000m de D+. Attention les jambes… Une possibilité peut être de passer la nuit à l’auberge du Mont Barral – à Les Nonnières. Ce coin du Diois est désert, il n’y a guère d’autre possibilité de gite.
L’autre solution consiste à laisser la voiture à proximité de Clelles (950m). Pour éviter les vols il est possible de se garer sur le parking de la fromagerie du Mont Aiguille, à proximité du carrefour avec la N75. A partir de là, direction le col de Menée sur une petite vingtaine de kilomètres sans grosse difficulté, la pente dépassant rarement les 5%. Passé le Col du Prayet – qu’on n’a pas le loisir d’apprécier dans la mesure où seule la piste d’Esparron le franchit – la route devient plus montagnarde, longeant des falaises instables et franchissant des couloirs d’avalanche relativement hostiles. Les falaises de molasse semblent n’attendre que de descendre sur la route, on ne traine pas trop dans le coin.
Le col de Menée (1457m) se franchit en un tunnel. De l’autre côté c’est la Drôme avec sa végétation méridionale. En quelques lacets la route conduit à Menée, puis à la bifurcation vers le Col de Grimone, distant de 19km. L’itinéraire remonte les étonnantes Gorges des Gâts par un étroit défilé bien roulant. La route se relève 2 ou 3 km avant le défilé du Charan, franchi en une succession de tunnels et encorbellements par une route qui rappelle fugacement les passages vertigineux du Vercors. Le dernier tunnel vous dépose au creux du vallon du village de Glandage.
Ne reste ensuite plus qu’à en terminer avec l’ascension finale des derniers kilomètres du col de Grimone (1318 m), très dépouillé. Le passage du col dévoile le paysage sur les hauts sommets du Dévoluy. La route bascule ensuite vers la Croix Haute, où se fait la jonction avec la fameuse N75 (D1075). Dès lors vigilance maximale, on ne compte pas les camions et les caravanes dont les conducteurs ne réalisent pas que le gabarit de la caravane est plus important que celui du véhicule. Il vous en coûtera dès lors moins de 3km de remontée vers le col de la Croix Haute sur une portion peu relevée, suivie de 3km de descente pour échapper à cette portion pénible. La D66 sur votre droite sera votre échappatoire.
Le circuit se termine tranquillement par une incursion dans le Trièves des plateux par Lalley – Mens – Clelles, sans grande difficulté. En franchissant toutefois de petits cols secondaires qui peuvent faire mal en fin de parcours, notamment avant de rejoindre Mens.