Darbounouse par la Sarna

Darbounouse par la Sarna
Darbounouse par la Sarna

La prairie de Darbounouse représente un but idéal de promenade avec ses vastes étendues sauvages, en pleine réserve des Hauts-Plateaux du Vercors. L’accès depuis Corrençon ou Roybon implique une marche trop longue pour des enfants. La variante depuis la Sarna convient bien mieux aux familles fournies en petits marcheurs. C’est faisable sur une demi-journée, avec une distance de 2 km aller.

Pour rejoindre la clairière qui tient lieu de parking : prendre la D103 en direction de Saint-Agnan en Vercors, puis la D611 pour passer au lieu dit « La Chabertière ». Une piste forestière prolonge cette petite route sur 7 km. Après l’épingle à cheveux, la piste remonte en direction du nord. Laisser les deux embranchements rencontrés à main droite. Passer la baraque forestière de Pré Valet, puis laisser les deux pistes qui partent à gauche. Laisser la voiture au lieu dit « la Sarna ».

Un panneau donne l’explication de ce nom : autrefois les arbres étaient abattus dans les forêts au plus fort de l’hiver, afin de faciliter le portage des billes des bois, dont le transport était facilité par la neige – l’usage de traineaux spéciaux rendait la tâche moins pénible. Toutefois la grande hauteur de neige à cette altitude faisait que les bucherons coupaient l’arbre non à sa base mais à une certaine hauteur du tronc. Les rejets qui repoussaient ensuite sur cette base surélevée leur donnaient un aspect particulier dénommés sarna. Le nom est ensuite resté à ce lieu.

Les Hauts-Plateaux du Vercors
Les Hauts-Plateaux du Vercors

En mire, le Grand Veymont et sa dentelle de crêtes qui bordent le Trièves.

Une piste démarre de la grande clairière en direction du col de la Sarna. Peu avant le passage du col se trouve la grotte de l’ours. Puis la piste redescend directement vers la prairie de Darbounouse, toujours aussi surprenante par son étendue ainsi que par la vue bien dégagée qu’elle offre sur les crêtes est du massif, couronnées par le Grand Veymont.

Prairie de Darbounouse
Prairie de Darbounouse

 

… vue du Nord en direction su Sud depuis la cote 1309. La prairie est parsemée de blocs calcaires ; pas de doute, le lapiaz n’est pas loin. De fait les environs comportent grand nombre de pots : entrées de réseaux souterrains.

 

Si vous souhaitez faire une boucle, le retour peut être entrepris au sud par le Pas de la Chèvre sans trop rallonger la distance. A ne pas confondre avec le Pas homonyme sur les hauts de Méaudre. Prévoir pour la boucle la carte IGN.