Pas de l’Allier

Pas de l'Allier
Pas de l'Allier

Cette promenade, au départ de Saint-Julien en Vercors, nous replonge plusieurs siècles en arrière à une époque où le Vercors vivait en quasi autarcie.

En ces temps, la région ne savait commercer qu’avec la principale ressource du massif, abondamment pourvu en forêts : le charbon. Il était produit sur place par des charbonniers dont beaucoup étaient venus d’Italie (on leur doit notamment les ravioles dites de Romans). Il fallait ensuite le descendre dans la vallée de l’Isère pour en faire commerce.

La communication n’était alors possible que par quelques sentes caillouteuses. Quittant le plateau et les tracés simples des pistes sur le lapiaz, ces chemins descendaient à flanc de falaise en en franchissant le point culminant au niveau de pas. Parfois, des ouvrages de soutènement étaient nécessaires pour que la piste trouve un appui au dessus du vide. Il faut s’imaginer des convois incessants d’ânes et mulets, chargés de leur cargaison et franchissant ces pas le long d’à-pics vertigineux.

Le Pas de l’Allier* nous rend présente cette page du passé. En outre, une vue étourdissante sur la vallée de la Vernaison et, plus loin, sur la basse vallée de l’Isère attendent le promeneur au terme de la promenade.

* Le nom provient de la variété d’arbre utilisée pour produire le charbon.

Depuis le Pas de l'Allier
Depuis le Pas de l'Allier

 

Rochers de l'Allier
Rochers de l'Allier

 

Ces parois surplombent le sentier, que l’on devine.

Bois de l'Allier
Bois de l'Allier

 

Vallée de la Vernaison
Vallée de la Vernaison

Les Petits Goulets ferment la vallée. La route franchit l’obstacle en tunnels successifs pour rejoindre Pont-en-Royans.