La Ferme de Fessole

Plusieurs cheminements sont possibles pour accéder à la ferme de Fessole, située au milieu de la prairie qui s’étend en balcon sous les crêtes du Banc de l’Ours, sous le signal de Nave, au dessus de la vallée de l’Isère. Cette prairie a une histoire assez ancienne, puisque les moines de la chartreuse des Ecouges l’exploitaient déjà. Plus au sud, se trouve la ferme du Rivet.

La prairie de Fessole en fin d'été - Vue panoramique
La prairie de Fessole en fin d'été - Vue panoramique

Panorama assemblé à partir de photos prises depuis le chemin qui descend du Pas de Pierre-Taillée. La grange a été rénovée. La vue balaye, de gauche à droite : rochers de Gonson (Méaudre), domaine des Coulmes, les Ecouges, basse vallée de l’Isère, Bièvre. Août 2006.
Angle de vue : 180°.
Si vous appréciez ce style de photo, vous pouvez vous rendre sur cette page consacrée à la photographie panoramique.

 

La ferme de Fessole
La ferme de Fessole

Une des possibilités, la plus directe, consiste à laisser la voiture au col de Montaud. Prendre la direction Le couloir d’avalanche, 15 min. Le sentier suit épouse alors le relief du Bec de l’Orient. Arrivé au lieu-dit couloir d’avalanches, ne pas suivre le sentier qui descend vers La Rivière. Prendre le chemin qui continue à prendre de l’altitude, balisé par des points bleus (passablement effacés par endroit).

 

En forêt
En forêt

 

Sous le couvert, à hauteur de la Fontaine des Sangliers : la déclivité décroissante de la pente laisse penser que la prairie n’est plus très loin.

 

De l'ombre à la lumière
De l'ombre à la lumière

Après une grosse demi-heure de cheminement en forêt sous le Signal de Nave, sur un sentier qui longe le bord d’une la falaise, on devine le but de la promenade à la lumière qui ne cesse de croître, signe que le couvert cèdera bientôt la place à la luminosité des prés. Mais avant les prés, voici l’abondante Fontaine des Sangliers, que les exploitants ont essayé de canaliser. Puis, après l’ombre du dernier sapin, voici la lumière de la prairie de Fessole, vallonnée. La ferme n’est pas immédiatement visible. Il faut descendre le pré, avant d’arriver à l’imposante construction. En ce mois de novembre 2003, elle est en cours de restauration.

 

L'entrée aux prés
L'entrée aux prés

 

L’instant où se franchit la lisière de la forêt pour aller vers la lumière des pâturages est toujours agréable. Après le cheminement sur la sente escarpée de la forêt, enfin la liberté de pouvoir poser ses pas où bon nous semble et au grand soleil !

 

La promenade peut se poursuivre de diverses manières : vers la ferme du Rivet, puis Pont-Chabert, ou bien, vers le Pas de Pierre Taillée, accessible depuis le pré après une petite grimpette.

Fayards d'automne
Fayards d'automne