Saint-Hugues-de-Chartreuse

Maison de Chartreuse et Grand Som
Maison de Chartreuse et Grand Som

Le petit village de Saint-Hugues-de-Chartreuse pourrait passer pour l’un de ces nombreux petits villages qui respirent la quiétude montagnarde, à l’écart des principales routes de la Chartreuse et de la trépidation de la métropole voisine. Avec son église XIXe sans cachet extérieur particulier, ses belles et solides maisons typiques de la Chartreuse, ses granges, ses fontaines, sa petite route qui mène au col du Coq — réputée chez les cyclos pour ses pourcentages dantesques — et ses vues bien dégagées sur le proche Charmant Som et le plus lointain Grand Som.

 

L'église de St-Hugues-de-Chartreuse
L'église de St-Hugues-de-Chartreuse

 

Sa particularité réside en fait dans son église. Rien ne signale au promeneur que la construction édifiée par les Chartreux abrite le Musée départemental d’art sacré contemporain. Il faut franchir le seuil pour découvrir ce que l’extérieur ne laisse deviner : le mobilier de l’église, les fresques murales, les vitraux, tout a été réalisé dans la même veine contemporaine qui confère une unité à l’ensemble.

Vers St-Pierre-de-Chartreuse
Vers St-Pierre-de-Chartreuse

Le village de St-Hugues se situe au fond du vallon. Le clocher dépasse. Saint-Pierre-de-Chartreuse est le village qui se devine au loin à hauteur du Grand Som (2026 m).