De Montbel au Grand Som

Ruines du château sur fond de Mont Granier
Ruines du château sur fond de Mont Granier

 

Il existe trois variantes pour monter au Grand Som (2026 m), au dessus du monastère de Grande Chartreuse : depuis le monastère, depuis Saint-Pierre de Chartreuse, et depuis Saint-Pierre d’Entremont, plus précisément depuis le hameau bien nommé Le Château. Je décris ici cette dernière variante.

Avant de démarrer la randonnée la visite des ruines du château s’impose. De très belles vues se dégagent depuis la plateforme sur les sommets environnants, en plus de l’intérêt historique du lieu : le château actuel appartenait à la famille de Montbel d’Entremont, initialement alliée aux comtes de Savoie. Il fut détruit, réparé, changea de main : après une période chartreuse, l’Etat en assura l’entretien.

 

Porche du château
Porche du château

Le départ se fait du parking situé en lisière au bout de la route, près des granges Bandet et Jacquet. La piste remonte tout d’abord le vallon des Eparres et se mue en un sentier plus étroit. Avant d’arriver sur l’alpage, on pénètre sur le domaine des Chartreux. Quel en est le repère ? Un oratoire, taillé dans le rocher : l’oratoire de Nère-Fond (ou Nère-Fontaine). Il en existe d’autres, au Charmant Som ou au col de la Charmette.

La prairie se découvre ensuite peu à peu. Attention, la neige y est présente tardivement, le sentier cheminant sur le versant nord. Il y en avait encore de bonnes plaques fin mai. Le col de Bovinant est proche, au sommet de l’alpage. Ouvrez l’oeil en passant près des rochers, côté Grand Som ; vous pourrez surprendre une marmotte lézardant au soleil. Sous le col, un panneau indicateur vous renseigne à la croisée des chemins : vous venez de la vallée des Entremonts, vous pouvez monter au Grand Som ou aller au Petit Som puis au col de la Ruchère par le col de Léchaud. Tout droit, vous redescendez sur le monastère de Grande Chartreuse par Notre-Dame de Casalibus.

 

Fenêtre sur le Granier
Fenêtre sur le Granier

 

Le sentier à main gauche monte vers le grand Som. En trois quart-d’heure de grimpette (difficile avec des enfants) vous atteindrez le sommet. Vous profiterez alors d’un panorama à 360° sur le relief chartrousin, ainsi que sur les Alpes. Le monastère est également visible, à l’aplomb des falaises vertigineuses que vous surplombez.

 

Oratoire de Nère-fond
Oratoire de Nère-fond

 

A partir d’ici, vous entrez en terre chartreuse.

Vallon des Eparres
Vallon des Eparres
Crocus
Crocus