Fleurs au jardin
En attendant de pouvoir retourner fouler les sentiers des montagnes proches, j’ai tourné l’objectif vers les sujets de mon quotidien, en l’occurence les fleurs de massifs. Le tout photographié sans artifice, en lumière et couleurs naturelles. La nature est belle… naturellement.
L’occasion de retrouver le nom exact de variétés auxquelles nous prêtons habituellement le nom vulgaire, quand il n’est pas inexact.
Il s’agit d’une fleur vivace, qui pour moi était une « marguerite », jusqu’à je me renseigne sur le nom exact. On trouve deux noms : dimorphoteca ou osteospermum. Les pétales sont d’un mauve profond, du plus bel effet sur le vert d’une pelouse.
Un classique des plate-bandes et massifs. Celui-ci est jaune, on en trouve de plusieurs couleurs. Il a fallu que je photographie ce specimen pour que remarquer l’élégance du drappé. Digne d’un défilé de haute couture, non ?
Il s’agit d’une des multiples variétés de sauges, la sauge de Graham . Elle pousse en massif, et se pare de petites fleurs rose foncé. Comme toutes les sauges, la feuille est odorante, et dégage un parfum agréable à la nuit tombante ou lors de l’arrosage.
Cette série a été réalisée avec le Pentax DA 35 2.8 Macro Limited. La profondeur de champ est tellement étroite en macro à 2.8 que j’ai du fermer de 2 à 3 stops pour avoir une zone de netteté suffisante, comme sur la sauge de Graham.