Prairie de Gontier
Cela faisait bien 10 ans que nous n’étions pas retourné en ce lieu enchanteur qu’est le pré de Gontier, pourvu de son imposante grange. Je me remémorais une petite grimpette à travers la forêt de buis, au départ de Montchardon, ainsi qu’une arrivée dans un paysage bucolique façonné par la grande prairie, riche d’une flore très variée.
Un visiteur du site m’avait il y a quelques temps prévenu d’un incendie qui en avait ravagé la toiture. Comme souvent avec de telles bâtisses antiques je m’imaginais ne plus retrouver que des murs irréguliers, noircis et déchaussés par l’incendie.
Nous y sommes retournés au printemps 2013. Outre le paysage toujours aussi ravissant, la grange a été magnifiquement rénovée et s’intègre parfaitement dans son écrin de prés et falaises, sous la Lunette. Nous avons trouvé cette année une flore vraiment très riche, je présume que ce secteur doit faire la joie des botanistes du secteur. On croirait le champ semé de fleurs de toutes sortes tant il est riche de plantes de couleurs, formes et hauteurs variées.
Sur les hauteurs de Malleval, cette prairie ondule hamornieusement, cachant au visiteur dans un repli la grange qui ne se dévoile qu’au dernier moment. Certainement l’une de mes promenades favorites dans ce secteur des Coulmes.
Je ne suis pas spécialiste en botanique… J’essaie d’identifier les espèces photographiées. Je n’y parviens pas toujours, dans ce cas je suis preneur de vos indications pour mettre un nom sur ces belles colorées.