Pas de la Clé
Le Pas de la Clé a été utilisé jusqu’au 19e siècle pour descendre le bois vers la vallée de l’Isère, jusqu’au port de Saint-Gervais. Les attelages de vaches ou chevaux remontaient les troncs jusqu’au pas. Les claies (déformé en clé) étaient les barrières de protection mises en place pour éviter que les bêtes ne chutent dans le vide.
Cette promenade nous replonge dans le proche passé forestier d’Autrans. Elle est accessible par Autrans via la prairie de Gève, ou bien par les hauts de Montaud. Cette variante a ma préférence, elle présente le charme de l’ascension depuis la vallée. Le moment où l’on franchit le pas en représente l’aboutissement. On prend alors pied sur le plateau du Vercors, et de belles vues se dégagent vers la Moucherolle.
Cette prairie se transforme l’hiver en stade de biathlon. Elle est également le point de départ de nombre de promenades vers les falaises nord occidentales du Vercors.
On parvient à ce lieu-dit par la piste forestière du Cyclone, depuis le refuge de Gève. Une violente tempête s’est abattue à une époque sur ce secteur, saccageant tout sur son passage. Le nom est resté…
Le sommet en arrière-plan est la Grande Moucherolle (Correçon-en-Vercors).