Villard-de-Lans

La station moderne et touristophile que nous connaissons aujourd’hui ne doit pas faire oublier le passé rural de, ou plutôt du Villard de Lans. Le terme « villard », très souvent utilisé en Isère, désigne un regroupement de fermes. Le nom de ce village nous rappelle donc qu’antan Villard dépendait de Lans-en-Vercors, alors plus important que son voisin par le plateau.

Villard-de-Lans
Villard-de-Lans

Cornafion et crêtes du Gerbier
Cornafion et crêtes du Gerbier

Le Roc Cornafion (1906 m) surplombe Villard à l’Est. A son pied Sud se trouve le Col Vert. Puis la ligne de sommets se prolonge par les crêtes du Gerbier, jusqu’au secteur de la Grande Moucherolle (2284 m).

En arrière plan, à droite du Cornafion sur la photo, les familiers des lieux devineront les sommets cartusiens de Chamechaude et de la Dent de Crolles (vue prise vers le Nord depuis le sommet de Côte 2000).

 

Grande Moucherolle et grande soeur Agathe
Grande Moucherolle et grande soeur Agathe

 

La Grande Moucherolle (2162 m) domine la ligne de crêtes nord-est du Vercors. Sous ce sommet, deux rochers ont été baptisés « Rochers des deux soeurs ». La cadette, Agathe, est présente sur la photo. Elle cache sa petite soeur Sophie (vue prise vers le Nord depuis la Petite Moucherolle).

 

Grand Veymont et Mont-Aiguillle
Grand Veymont et Mont-Aiguillle

Vue embrumée de deux sommités des falaises Est du Vercors : point culminant de la ligne de crête, et du Vercors tout court, le Grand Veymont, à 2341 m. Sa silhouette massive est associée à la réserve des Hauts Plateaux, soumise à une protection renforcée de l’écosystème.

L’autre sommet visible est le Mont Aiguille, aisément reconnaissable à son profil de molaire (2087 m). Ce bloc calcaire, suite à l’érosion alentour, s’est retrouvé isolé des falaises. Surgi de nulle part, il est lié à l’histoire de l’alpinisme puisqu’il en marque la naissance, en 1492. A cette date, un capitaine du roi de France, sur ordre, en gravit les parois à l’aide d’échelles (!). Sa partie sommitale plane fit naitre de nombreuses légendes, selon lesquelles de nombreuses créatures y avaient élu domicile.

Plus récemment, un pilote chevronné y posa son avion de tourisme, puis redécolla (vue prise depuis la petite Moucherolle vers le Sud).