Col du Coq
Le col du Coq fait partie des lieux très courus des Grenoblois, situé à portée de voiture de la cuvette par la route au départ de Saint-Nazaire les Eymes. La raison étant l’accès direct pour les promeneurs en direction de la dent de Crolles ou les Emeindras. C’est aussi une ascension grenobloise réputée pour les cyclos, proposant une rampe de 8.5% de moyenne sur près de 13km avec un point culminant à 1434m et un dénivelé de 1084m. Ce qui en fait du coup le col routier le plus élevé du massif de Chartreuse.
Autre point particulier : avant Saint-Pancrasse la route se fraie un chemin dans la falaise au travers d’un tunnel de 500m vétuste, sombre, et dans lequel la pente ne faiblit pas… Tout le monde n’apprécie pas forcément.
La bascule vers l’intérieur du massif se fait pas une petite route étroite, sinueuse et dotée d’un revêtement aléatoire en raison des travaux forestiers fréquents. Quand il n’est tout bonnement pas rendu invisible sous une couche de boue déposée par la crue des ruisseaux. Mais bon pas le choix… c’est la voie obligée pour rejoindre Saint-Hugues puis remonter sur le col de Porte.
Ceci étant, on ne se lasse pas d’apprécier les paysages qui se dévoilent vers Brévardière, lorsque la forêt se fait moins dense et que le regard embrasse tout l’ouest du massif, de Chamechaude au Grand Som.
A l’inverse prendre le col par l’intérieur (au départ de St-Hugues) est non seulement bien plus difficile (quoique bien moins long), mais aussi aléatoire, le parcours revêtant parfois des allures de cyclo-cross.