De Chalais à Charminelle

Monastère de Chalais
Monastère de Chalais

Encore une petite route que l’on gravit avec d’autant plus de plaisir qu’elle nous transporte hors du temps. Au terminus se situe le monastère dominicain de Chalais, habité par les moniales, blotti sous le Rocher de l’Eglise.

Le parking situé derrière le monastère marque le début des promenades offertes depuis Chalais. Deux options : partir vers le domaine pastoral de la Grande Sure par la prairie de Charminelle, ou bien descendre au sud vers Mont-Saint Martin, par la Cheminée. Dans les deux cas, les sentiers longent parfois le vide ; ces promenades ne conviennent pas aux enfants ou aux personnes sensibles au vertige.

 

Abri forestier de la Roize
Abri forestier de la Roize

Les deux trajets peuvent aussi se combiner pour une boucle à la journée. Pour ma part, j’ai été pris par le temps, j’ai rebroussé chemin à Charminelle. En fait de prairie il s’agit d’une grande clairière, il ne faut pas s’attendre à un alpage à perte de vue… Enfin j’ai eu la chance d’observer deux chamois qui se réfugiaient dans un pierrier en haut de la combe de la Roize, sous la pression d’un chasseur insistant. Ouvrez donc l’oeil…

 

Coude de l'Isère
Coude de l'Isère

 

La photo est prise depuis le lit de la Roize. L’Isère amorce un virage de plus de 90 degrés à hauteur du Bec de l’Echaillon et de la Dent de Moirans pour descendre au sud-ouest dans la vallée du Bas-Grésivaudan, en direction de Romans.

 

Cascadette du ruisseau de Charminelle
Cascadette du ruisseau de Charminelle

 

Le torrent de la Roize et le ruisseau de Charminelle ravinent et accentuent l’érosion sur des pentes très prononcées. Cela représente un risque de coulées pour le village de Voreppe, qui a entrepris de stabiliser la pente par des paliers enrochés dans le lit de la Roize.

Source sous Charminelle
Source sous Charminelle

 

Vercors depuis Charminelle
Vercors depuis Charminelle

 
La vue s’engouffre entre le plateau de Saint-Nizier surmonté par le Moucherotte, à gauche, et la Dent du Loup prolongée par les crêtes de la Molière, à droite. Au fond se distingue le plateau de Lans et les pentes déjà enneigées du domaine skiable de Villard-Côte 2000.

 

Grande Sure depuis Charminelle
Grande Sure depuis Charminelle

La prairie de Charminelle est à la croisée des chemins. A partir de là, plusieurs choix sont possibles :

  • monter vers les prairies d’Hurtières ou le chalet des Bannettes par la cheminée de Lorzier (passage difficile),
     
  • descendre vers Pommiers-la-Placette par le Pas de l’Aronde (passage délicat),
     
  • descendre vers le lieu-dit Trois Fontaines (hauts de la Placette) par le Pas de Miséricorde (passage délicat),
     
  • revenir à Chalais par l’abri de la Roize.