Le Sappey – Les Emeindras
Cette promenade s’effectue en boucle au départ du Sappey. Sous la masse imposante de Chamechaude, une piste conduit à l’Emeindras du Dessus, après une halte à l’Emeindras de Dessous. Le paysage est très varié, passant du vallon des Emeindras coincé entre les contreforts de Chamechaude et le Saint-Eynard, aux prairies d’altitudes : la vue s’ouvre alors au nord et à l’est vers la Dent de Crolles ainsi que sur Belledonne.
Il est possible de laisser la voiture après le Sappey, en direction de Montjalat. Des tables en bois ont été installées sur le côté de la piste et à proximité de très beaux prés. Prendre la piste qui conduit en 2.5 km aux ruines situées à l’Emeindras de Dessous. Il s’agit en fait d’une prairie où paissent les génisses. Bifurquer ensuite sur la droite pour le large sentier ; en moins de 20 minutes vous mettez les prairies de l’Emeindras de Dessus à votre portée. D’ici, en montant vers l’est, vous atteindrez le rebord du plateau, d’où votre vue plongera sur la vallée du Grésivaudan bordée par la chaine de Belledonne. Il est aussi très tentant d’aller au nord vers la Dent de Crolles : en fait le sentier rejoint rapidement la petite route qui monte vers le Col du Coq depuis Saint-Hugues.
Le retour se fait directement sans repasser par le Dessous. De retour vers les voitures, prévoyez de passer un peu de temps au bord des prés sous Montjalat, le coin est enchanteur.
Masquée en partie par Bec Charvet sur la gauche