Col de la Ruchère depuis les Riondettes

En forêt - Les Riondettes
En forêt – Les Riondettes

Si vous pensez connaître les abords du monastère de Grande Chartreuse comme votre poche, vous redécouvrirez les lieux sous un autre angle.

Le départ se fait de la prairie des Riondettes à laquelle on accède par une route forestière depuis le centre nordique de la Ruchère. Le sentier effleure au départ un champ qui semble à l’abandon, à en croire l’emprise grandissante de la forêt. Le circuit a comme but la Prairie du Col ; on y accède le plus souvent à partir du monastère, en venant de Notre-Dame-de-Casalibus, du habert de Billon ou encore en descendant du Petit Som.

 

Col de la Ruchère
Col de la Ruchère

 

Le sentier montant de La Ruchère franchit le col du même nom avec le Petit Som en toile de fond.

Le cheminement en forêt se fait alternativement sur un petit sentièr guère entretenu, puis sur une large piste forestière. Pour cette raison il me semble préférable d’avoir repéré et emporté l’itinéraire sur une carte au 1/25000e.

Après avoir passé une sorte de col au lieu dit du Tracol, la vue, jusque là bouchée par la forêt, s’ouvre sur les falaises de Roches Rousses, le sommet du Petit Som et, se découvrant de plus en plus, la grandiose prairie du Col. En quelques foulée, passant sur les restes d’une vieille via carossée vous parviendrez au but. Les entrées à l’alpage sont toujours solennelles, celle-ci tout particulièrement. En quelques pas, vous sortez du couvert, franchissez le Col de la Ruchère et vous retrouvez sur une admirable lisière qui semble avoir été dessinée tout exprès pour le lieu et pénetrez dans cette immense et historique prairie. Le regard prend alors toute sa respiration, se promenant du petit Som sur votre gauche, au sentier qui file au fond sur la droite, vers Billon.

 

Ruines au fond du vallon
Ruines au fond du vallon

Au fond du vallon, les restes d’une grange antique (?) vous inviteront peut-être à pousser la visite, à moins que l’appel des sommets ne vous emporte vers le petit Som, puis, si ceux que vous aurez peut-être laissé au repos dans l’alpage vous le permettent, jusqu’au sommet du Grand Som, dont vous percevez déjà la croix depuis le Col de La Ruchère.

Forêt évanescente
Forêt évanescente