Sentier des peintres à Proveysieux

Grange de Chartreuse
Grange de Chartreuse

Si vous montez au Col de la Charmette depuis Saint-Egrève / La Monta, vous traverserez immanquablement le village de Proveysieux, accroché aux flancs du Rocher de l’Eglise, au dessus du lit encaissé du Tenaison. Pensez à consacrer un peu de temps à ce petit coin des balcons sud de Chartreuse, tout près de Grenoble. Vous découvrirez une histoire et un environnement que vous ne pouvez pas soupçonner depuis la grande route.

Il s’agit d’un petit circuit en boucle qui vous incite à tourner quelques pages d’histoire locale, en compagnie de peintres de la belle époque et de meuniers travaillant dur sur le lit du Tenaison.

 

Ruines du moulin des Brieux
Ruines du moulin des Brieux

Au départ de la très belle église XIIe ceinturée par son cimetière, le chemin dévale vers le Tenaison. On peut y découvrir les restes d’un vieux moulin (« artifice ») ainsi que le canal d’amenée de belle facture, en pierres massives et ajustées, dont les puissantes racines des arbres environnants sembles pouvoir venir à bout. Un panneau explicatif permet de se faire une idée précise du fonctionnement de l’ouvrage.

Un peu plus bas, un oratoire, juste avant de traverser la rivière sur un pont guère large. De l’autre côté, une belle grange (photo). Revenant sur nos pas, le chemin remonte par une boucle après avoir traversé une prairie. Ça monte…

Canal d'amenée au moulin des Brieux
Canal d'amenée au moulin des Brieux

Cette balade finit par une évocation de la communauté de peintres qui avait pris ses quartiers à Proveysieux fin XIXe, autour d’Auguste Ravanat. Avant de rejoindre la grande route le chemin passe devant l’ancienne Auberge des GrandsGouziers, lieu de réunion emblématique de cette société d’artistes. Tendant l’oreille, on pourrait entendre les dernières notes d’un air connu de bal musette. Ces peintres s’étaient établis là, séduits qu’ils étaient par la tranquillité du lieu qui se prêtait naturellement aux peintures de paysage.

 

Canal en forêt
Canal en forêt
Voûte
Voûte

 

Le paysage a certes changé, on les comprend toujours.