Abbaye de Brantôme

Abbaye de Brantôme - Vue d'ensemble depuis les jardins
Abbaye de Brantôme – Vue d’ensemble depuis les jardins

Située au nord de la Dordogne, cette ancienne abbaye bénédictine se trouve séparée du village éponyme par la rivière Dronne, qui ceinture le coeur de ville. Cette particularité vaut à Brantôme le surnom touristique de Venise du Périgord.

A l’origine abbaye troglodyte, creusée dans la falaise, l’expansion de l’Ordre et la consécration par Charlemagne vont donner au lieu un essor tel que, malgré les vicissitudes du temps et des conflits, l’abbaye Saint-Pierre va se développer sur la base du site troglodyte. Cette particularité fait que le clocher repose sur la falaise surplombant l’église, et non sur l’église elle-même, comme le laisse supposer la vue de l’édifice. Le clocher XIe a comme autre particularité d’être cité comme le plus ancien de France.

Cloître, église et clocher
Cloître, église et clocher

L’abbaye a été consacrée par Charlenagne par le dépôt des reliques de l’un des Saints-Innocents*, Saint-Sicaire.

Clocher
Clocher
Village de Brantôme depuis le clocher
Village de Brantôme depuis le clocher
Voûte de l'église et charpente
Voûte de l’église et charpente
Clocher - Pyramide
Clocher – Pyramide
Cloche
Cloche
Cloche
Cloche

Sauf erreur de ma part ces deux cloches ont été nommées Cicaire et Conception. Les deux autres cloches sont Pierre et … ?

* Saints-Innocents: l’évangile selon Saint-Matthieu relate que, suite à la naissance de Jésus à Betléem, Hérode avait imposé que tous les enfants de moins de deux ans lui soient amenés. Leur massacre systématique devait en principe l’assurer de l’élimination de Jésus. Ces enfants sont considérés comme martyrs par l’Eglise et vénérés comme Saints à ce titre.