Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glane
10 juin 1944 – Oradour-sur-Glane

Le nom d’Oradour-sur-Glane(Haute-Vienne), se trouve certainement désormais inscrit dans la mémoire collective. Mais à quel titre ?

Certains se souviennent peut-être d’une exaction perpétrée par les troupes SS, érigée au rang de symbolique pour le pays dans l’espoir de ne plus jamais revivre une telle déshumanisation.

En premier lieu humanité refusée aux victimes innocentes de la manière la plus barbare. Mais aussi déshumanisation de troupes fanatisées et transformées en bêtes certainement incapables de juger l’aberration vertigineuse du moment présent, sans bien sûr rien retirer de la responsabilité des officiers et hommes engagés dans l’opération de terreur.

Afin que vive le souvenir et que l’histoire et l’émotion se transmettent aux jeunes générations a été voulu le centre de mémoire d’Oradour-sur-Glane inauguré en 1999.

Une signalétique monument historique discutable sur la route aux alentours produit certainement un mélange des genres. Visite-t-on un château ou un site naturel comme on se rend sur un lieu de mémoire ? Le résultat est qu’aujourd’hui le village martyr d’Oradour verse dans un tourisme de mauvais aloi… C’est peut-être à ce prix que se perpétue la mémoire.