Circuits vélo Montpellier été 2013

Tour du Pic Saint-Loup par Murles – les MatellesLe Col du Pic St-Loup, et le Pic sous tous ses angles. 90km, 900m D+.

Pic Saint-Loup et ses vignes
Pic Saint-Loup et ses vignes
Tour du Pic Saint-Loup - Carte
Tour du Pic Saint-Loup – Carte

Visite d’un lieu emblématique du département, classé « grand site ». Rejoindre Bel-Air comme pour le circuit des Lavagnes. Prendre ensuite la direction Montarnaud Vailhauques. A la patte d’oie, prendre à main droite vers Vailhauques. Passer devant la caserne de pompiers. Une première jolie petite côte, pas très longue mais qui saura vous réveiller si vous êtes encore dans les brumes du petit matin. S’ensuit une belle descente sur le village de Vailhauques. Monter vers le haut du village et prendre la D127E6, à flanc de côteau, qui vous emmènera plein nord vers Cantagrils – Viols le Fort en vous faisant franchir un secteur inondable. Le coin est très sauvage.

A Viols-le-Fort on rejoint la D32, en prenant sur la droite vers St-Martin-de-Londres. La route est plus passante, le revêtement également plus roulant. Courte descente vers St-Martin.

Champs à Cantagrils
Champs à Cantagrils

Dans le village prendre la D122 en direction du Mas de Londres. Vous voici à portée de pédale du Pic St-Loup, sur une jolie route de plaine. Les cyclos se font plus nombreux, signalant un point d’intérêt sportif dans le voisinage. Rester à main droite. Une courte montée s’amorce avec 2 lacets. Le col se profile. Très facile dans ce sens, il faut le prendre à rebours pour en savourer la plus longue partie que vous allez maintenant dévaler vers St-Matthieu de Tréviers. Paysage de rocs et de vignes. Tourner sur la droite avant le village, pour éviter le retour par la D17 au trafic soutenu. Direction D113E4 La Salade – St-Jean-de Cuculles – les Cazarels.

Calvaire - Mas de Londres
Calvaire – Mas de Londres

Retour par Les Matelles, St-Gély-du Fesc puis Grabels. A partir de Grabels vous brûlerez les dernières calories sur la réputée côte de Bel-Air puis Lavérune, à moins que vous ne visiez les quartiers Hôpitaux-Facultés, plus au nord de Montpellier. Auquel cas le retour direct par la côte de Grabels est la meilleure solution.

Une autre variante, plus courte, consiste, après Viols-le-Fort, à prendre à droite vers Viols-en-Laval, pour passer cette fois sous le Pic-Saint-Loup, par le sud. Prendre Cazevieille puis St-Jean-de-Cuculles etc.

Montaud - vers St-Bauzille-de-Montmel
Montaud – vers St-Bauzille-de-Montmel

Pour finir, un clin d’oeil pour les gens de Grenoble qui connaissent les coins qui grimpent vraiment. L’homonyme local ne chatouille même pas la pédale.