Circuits vélo Montpellier été 2013

Ce papier présente un échantillon de circuits accessibles dans l’arrière-pays montpelliérain, le but du jeu étant de s’extirper le plus rapidement possible du maillage grandissant d’axes autrefois secondaires aujourd’hui trop fréquentés pour les vélos – à mon goût…. Juillet 2013.

D114E1, ancienne voie impériale du Mas de Barral à Lamouroux
D114E1, ancienne voie impériale du Mas de Barral à Lamouroux

Sur le Causse du Grand Puech, D114E1, ancienne route impériale – Le paysage et la végétation sont représentatifs de ce qu’il est loisible d’observer dans la région : relief vallonné d’arrière-pays, végétation de garrigue rase, quelques chênes ça et là. Au fond le Mas d’Artamon.
 
Juillet 2013 – Angle de vue : 180°.

Les Lavagnes : un grand classique de mes années cyclo montpelliéraines; une belle boucle au pied du Mont Saint-Baudille (847m), le plateau du Larzac tout proche mais inaccessible du fait du massif de la Séranne. 120km, 2200m D+.

Carte circuit vélo Montpellier-Lavagnes
Carte circuit vélo Montpellier-Lavagnes

Depuis le centre de Montpellier : Lavérune, puis D5E2 vers St-Georges-d’Orques. Direction Bel Air par D5E5. A Bel-Air, prendre direction Montarnaud, où se dégustera la première côte pour se chauffer les jambes, direction La Boissière. Un incontournable de la région. Le reste sera plus sérieux, promis. Une fois franchie cette bosse, on plonge en direction d’Aniane. Les paysages se font plus sauvages. Difficile d’imaginer qu’autrefois un train à vapeur circulait au fond du vallon. Une petite remontée, puis ça descend sur Aniane. On traverse rapidement le village pour prendre à droite vers le Pont du Diable, coin très couru des cars de touristes. Profiter tout de même, lors du franchissement du fleuve Hérault, pour jeter un oeil sur la droite vers les gorges sauvages, et sur la gauche vers le fameux pont.

Route de Lavérune à St-Georges
Route de Lavérune à St-Georges

Vous voici au milieu de beaux et nobles vignobles. Enchaîner les traversées des villages de St-Jean-de-Fos, puis Montpeyroux, direction Arboras. Le relief apparaît plus relevé, vous allez enfin pouvoir en profiter et c’est … tout de suite. Peu avant Arboras prendre la D122 sur la droite, direction les Lavagnes – Pégairolles-de-Buèges. Vous y êtes, ça grimpe. Enfin du sérieux sous la pédale, on respire. Le revêtement est un désastre, mais vous êtes au milieu de nulle part. Ne pas s’emballer, ça démarre par un bon raidillon avant de se calmer un peu, mais ca va durer une petite dizaine de kilomètres. Ensuite, descente sur le même mauvais revêtement. Quelques lacets bien marqués, puis on rejoint la vallée de la Buèges, petite rivière au débit irrégulier. Passer Pégairolles.

Halte fraicheur - St-Jean-de-Buèges
Halte fraicheur – St-Jean-de-Buèges

Avant St-André, prendre la rampe à droite qui va vous ramener après une bonne ascension sur Causse de la Selle. Direction St-Martin de Londres. Descente rapide vers l’Hérault que l’on traverse pour la deuxième fois. La remontée vers le causse de St-Martin se profile une fois passé le barrage. Le poids des km commence à se faire sentir.

A St-Martin-de-Londres, le retour se fait par la route de Viols-le-Fort, puis à gauche direction Murles. Dans l’autre sens ce parcours est prisé pour la montée régulière qu’il offre aux clubs de la région non loin de Grabels. Vous voici dans les derniers kilomètres d’une garrigue encore à peu près préservée du bétonnage. A partir de Grabels, pour rejoindre le centre ville le mieux est de prendre la côte de Bel Air puis, comme à l’aller, St-Georges puis Lavérune.

Tour du Causse d’AumelasUn parfum de montagne à 20 km du littoral. 75km, 850m D+.

Carte - Tour du Causse d'Aumelas
Carte – Tour du Causse d’Aumelas

Depuis Montpellier prendre la belle piste cyclable qui part de Lavérune et va vous mener à Cournontéral par Pignan. Au niveau du magasin DIA, prendre sur la droite vers le centre du vieux village.Vers les dernières maisons, prendre à droite la D114 qui va vous élever régulièrement. On franchit un premier palier vers un vieux château ruiné avant de reprendre l’ascension qui devient subitement plus marquée. Enchaîner les virages sur un revêtement qui ne va pas aider.

Mas de Barral - Cabrials
Mas de Barral – Cabrials

Au col, laisser à main gauche la route par laquelle vous allez revenir. La route est ensuite relativement horizontale jusqu’à un ressaut avant une belle descente en sous-bois. Après les lacets, prendre à gauche la D139 vers Vendémian, puis D131 vers Plaissan. Cette section est bien roulante. Prendre ensuite la D2 à droite sur quelques centaines de mètres avant de prendre à gauche direction Cabrials. Vous voici enfin au pied du meilleur morceau du parcours. La route monte raisonnablement jusqu’à Cabrials, puis se raidit brutalement au détour d’un vallon. La petite voie vous hisse peu à peu sur le causse (cf panorama) particulièrement inhospitalier. Les pentes sévères ajoutent à l’austérité du lieu. On passe le Mas Barral. Au loin le Mas d’Artemon, autour duquel se dessinent les derniers raidillons. La route se fait ensuite plus horizontale ; en quelques coups de pédales vous rejoignez le carrefour non loin du col. La descente vers Cournontéral vous est ensuite ouverte, en sens inverse du parcours effectué à l’aller.

Variante : pour rallonger le circuit, prendre direction Montbazin – Vileveyrac – Abbaye de Valmagne – puis à droite D161 par St-Pons de Mauchiens (très joli village), St-Pargoire puis direction Cabrials. La boucle par Valmagne vaut vraiment le coup. La route emprunte ensuite une jolie côte en vous faisant traverser der villages perdus.