Démontage Jura ENA7

Machine à café automatique Jura modèle ENA 7
Machine à café automatique Jura modèle ENA 7

Note 24/04/2016 – J’ai maintenant plusieurs années de recul sur l’utilisation de la machine, qui fonctionne toujours bien, étant régulièrement entretenue. C’est certainement le point sensible. Je me suis aperçu que le nettoyage automatique effectué avec les pastilles ad hoc et cycles de rinçages programmés est incapable de retirer certains agrégats de marc de café dans les recoins de la machine (notamment le bloc percolateur), qui avec la chaleur et l’humidité permanente, ont vite fait de moisir. La seule manière de nettoyer tout ça est d’ouvrir le capot, démonter le percolateur et nettoyer à l’eau chaude. Une fois la machine remontée, le nettoyage prévu par le constructeur finit le travail.

Ce point me semble être une question d’hygiène importante, il est surprenant que ce type de nettoyage ne soit pas préconisé par la maison Jura.

—————————————
Note 14/05/2015 – Pour la petite histoire, vous êtes sur la page la plus consultée du site. Assez cocasse pour un site photo régional, sur lequel j’ai légèrement digressé pour expliquer le démontage d’une machine que je possède et qui nécessite un entretien régulier.

—————————————
Quelques notes pour une fois sans rapport avec les photos de notre région. J’ai passé tellement de temps sur cette fichue machine que j’espère bien en faire profiter d’autres personnes qui seraient confrontées au même problème.

Jura est une société Suisse qui produit des machines à café automatiques de très bonne facture, avec moulin intégré. On l’alimente directement en grains. Du grain à la tasse, en quelque sorte. Mais également une société qui fait tout pour rendre très compliquée la maintenance hors de ses murs.

Retirer le capot sans arracher les ergots s’apparente à un parcours du combattant. Une recherche sur internet vous ramènera invariablement sur des sites qui vendent des schémas éclatés douteux, auxquels on accède après s’être délesté de 50$ pour parfois se retrouver avec le manuel d’utilisation livré avec la machine. Bof… La machine est garantie 2 ans, mais si vous êtes bricoleur vous pouvez vous épargner la logistique et le risque inhérent à l’expédition.

Face avant déverrouillée
Face avant déverrouillée
Face arrière déverrouillée
Face arrière déverrouillée

La difficulté réside dans le fait que l’objet a été très bien pensé. Pas de vis apparente, il faut travailler au bon endroit pour mettre à jour les vis qui tiennent l’ensemble. En l’occurence les points névralgiques sont au nombre de 2. Les ignorer reviendra immanquablement à endommager la carosserie de manière plus ou moins visible. Dommage pour une machine de ce prix. J’explique ici comment procéder avec la gamme ENA. En l’occurence j’ai pratiqué sur l’ENA7.

Dans l’ordre, démonter :

1 – les capots latéraux
2 – le capot supérieur

Pour cela :

– Capots latéraux : il faut retirer 4 vis, dont 2 vis que Jura a pris soin de camoufler soigneusement. Qui plus est ces vis, une fois repérées, vous demanderont un peu de patience, leur tête étant ovale et demandant normalement l’outil adhoc.

Badge arrière masquant la vis
Badge arrière masquant la vis

La vis de façade avant est la plus facilement visible quoique totalement noire et pouvant se confondre avec un collage plastique. Elle se situe en haut du décrochement correspondant à la partie supérieure du tiroir de récupération. La dévisser à l’aide d’une pince fine. Retirer la vis et sortir la patte. A l’aide d’un tournevis plat, abaisser les taquets gauche et droit quasi invisibles car rentrés dans le renfoncement, à droite et à gauche de la patte. L’abaissement de ces taquets déverrouille les ergots frontaux des capots latéraux.

Pour la vis de façade arrière, imprimer une rotation au badge Jura. Il se déclipse par ce mouvement. Vous accédez alors à la même vis qu’en facade avant. La dévisser, et pousser le porte badge vers le haut. Cela libère les ergots arrières des capots latéraux.

Pour finir dévissez les 2 vis Torx 15 situées à gauche et à droite du couvercle de réservoir d’eau.

Vous pouvez maintenant faire coulisser les capots vers l’arrière, sans forcer.

Capot supérieur
Capot supérieur

 

– Capot supérieur :
Retirer la trappe chromée pivotante donnant accès à la touche de nettoyage. Dévisser les 2 vis qui retiennent la platine, et la libérer en la faisant glisser vers le réservoir. 2 vis apparaissent, les dévisser.

Le capot peut ensuite s’ôter sans résistance.

 

Pour nettoyer le moulin :

– démonter l’entonnoir
– retirer les 2 vis supérieurs qui lient le corps de la machine au moulin
– dévisser la vis axiale supérieure qui bloque la meule tournante. Retirer la meule
– déclipser avec précaution le disque cranté, qui est lié par un pas de vis à la meule dormante.

Prendre soin de bien noter la position angulaire de tous les éléments déposés pour ne pas avoir à trop tâtonner lors du remontage.

Moulin, bloc de chauffe et électronique
Moulin, bloc de chauffe et électronique

Nettoyer et remonter dans l’ordre. Avant de refermer, s’assurer que la mouture est de taille correcte, ni trop fine, ce qui encrasserait vite la machine, ni trop grosse, ce qui ôterait tout goût à votre café.

Vous pouvez en profiter pour nettoyer le percolateur situé dans le compartiment gauche. Le marc a tendance à se nicher dans les anfractuosités.

Bloc percolateur
Bloc percolateur

Vous n’avez plus qu’à remonter avec soin dans l’ordre inverse, et à finir avec un programme de nettoyage à l’aide des pastilles Jura.