Les Ecouges
Les Ecouges correspondent au territoire situé entre la barre rocheuse qui s’étend des rochers du Cumacle au signal de Nave à l’Est, et la forêt qui s’étend sur les pentes abrutes des hauts de Saint-Gervais à l’Ouest. La route d’accès de Saint-Gervais au col de Romeyère porte d’ailleurs le nom de route des Ecouges.
Les prairies qui s’étendent au Nord de autour des fermes du Rivet et de Fessole confèrent au lieu un caractère pastoral d’origine multiséculaire.
En 1116, une communauté de Chartreux s’est implantée sous le couvert de la forêt, peu au dessus de Pont-Chabert. Une église a même été construite ; les soubassements sont visibles sur la photo. On voit également le chœur et l’autel, ainsi que ce qui devait être l’entrée de la sacristie.
Les rigueurs du climat et les difficultés de communication avec les autres villages des Coulmes (la route des Ecouges n’existait pas encore …) firent que les moines abandonnèrent la place en 1391. Des moniales du même ordre tentèrent à leur tour de s’établir aux Ecouges, sans plus de succès. Le lieu fut définitivement rendu à la nature en 1422, après un dernier essai d’implantation des moines.
Ce gond martelé nous observe du haut de ses siècles, serti dans le mur du choeur de l’église.
Plus tard, la belle saison venue :
Intersection de la route des Grandes Routes et du chemin montant vers Les Molières. Une carrière d’extraction de pierres de meule a été mise à jour en 2006, ce qui explique à posteriori le nom du lieu Molières.
Au fond : rochers du Banc de l’Ours.
Quel plaisir d’emprunter cette allée arborée qui redescend en pente douce vers le passage du Versoud après s’être désaltéré à l’abondante et fraiche fontaine du Rivet. Les anciens faisaient décidément bien les choses…