Petite et Grande Moucherolle
Vous aimez les belles ascensions récompensées par un tour d’horizon 100% 360 ? Si vous répondez oui, rendez-vous au parking du Clot de la Balme (1221 m) après Corrençon. Au programme, l’ascension des Moucherolles, la Petite (2158) puis la Grande (2284 m) ; ou dans l’ordre inverse, si vous préferrez. Une rando à la demi-journée pour sportif, ou à la journée pour un rythme plus familial ; le sentier passe parfois sur les rebords de falaises, aussi les jeunes enfants ne pourront être de la partie à moins de stopper la progression sur la Roche du Coin (1991 m) qui offre tout de même une vue exceptionnelle sur la vallée.
Attention également à la météo, une fois rendu sur la Grande Moucherolle, il est préférable de pouvoir redescendre vers le col des Moucherolles avec une visibilité suffisante, le sentier étant aérien par endroits. Depuis la Grande Moucherolle il est aussi possible de descendre sur le Rocher des Deux Soeurs, puis de rebrousser chemin en remontant sur la Grande Moucherolle ou d’élargir la boucle par le secteur de Côte 2000 (téléski des Crêtes). Emportez une carte 1/25000e, ça vous évitera les mauvaises surprises. Et si vous connaissez déjà le coin pour l’avoir pratiqué en ski, n’imaginez pas que l’orientation vous sera facilitée, il est très difficile de retrouver ses repères habituels sans la neige hors du tracé des pistes.
Ceci étant dit, l’itinéraire est assez simple : départ en direction de Combeauvieux. Le chemin, large au départ, longe le domaine skiable par la gauche. Puis la piste se retrécit et le sentier s’extrait de la forêt pour gagner l’étage alpin. Première étape : la station supérieure de Combeauvieux. A ce niveau se trouve l’embranchement pour le Pas de la Balme à 1 km. Il faut rester sur la large piste pour rejoindre la gare d’arrivée du télésiège Belvédère qui dessert une bonne noire.
Pour embrasser du regard les falaises est du Vercors, de la Grande Moucherolle au Mont Aiguille, avancez en contrebas sur la Roche du Coin. C’est ici que j’ai réalisé la photo panoramique. Quittez ensuite ce promotoire sans crainte, la suite vous réserve une sélection de panoramas plus grandioses les uns que les autres.
Le Trièves et le Balcon sud-est du Vercors depuis la Roche du Coin (1991m) située sous la Petite Moucherolle (2156m). Tentez de situer, sur la gauche : la Grande Moucherolle (2264m), la Grande Soeur Agathe (2194m) ; sur la droite : le plateau de Gresse-en-Vercors,le Mont-Aiguille (2087m), le Grand Veymont (point culminant du Vercors à 2341m), la Tête des Chaudières (2029m).
Un de ces panoramas fabuleux comme les crêtes Est du Vercors savent en offrir …
Angle de vue : 180°.
Si vous appréciez ce style de photo, vous pouvez vous rendre sur cette page consacrée à la photographie panoramique.