Ascension du Mont Aiguille

Arrivée sur la prairie sommitale
Arrivée sur la prairie sommitale

A l’invitation de deux de mes expérimentés collègues, nous avons relevé le défi et sommes partis à l’assaut de ce fameux Mont Aiguille. Ce relief semble très difficilement accessible aux non initiés depuis la vallée. Il existe pourtant une voie praticable par des débutants encadrés. Nous avons emprunté cette route, dite Voie Normale. La crainte ressentie au pied de la paroi s’est dissipée peu à peu. Cette course est qualifiée de rando alpinisme à juste titre. Quasiment pas de passage technique. On monte avec les mains, les pieds, les genoux quand ça coince (si si…). On s’élève peu à peu tout au long des 300 mètres de parois, alternant cheminées, larges vires et portions d’escalade assez faciles. Et on rejoint enfin la prairie sommitale, tellement étonnante par sa relative planéité au sommet de ce rocher.

Le Mont Inaccessible
Le Mont Inaccessible

L’émotion est bien plus présente à la descente, avec une première partie de désescalade suivie de deux beaux rappels dans la section des Tubulaires. Nous avions beau nous être entrainés dans la cage d’escalier du bureau, une fois au sommet de la paroi, c’est une autre sensation … Et on se retrouve rapidement à sortir par la boite à lettres, dernier passage avant de retrouver le sentier d’approche parcouru à grande vitesse au petit matin.

Cette journée nous laissera à tous de bien beaux souvenirs, magnifiés par ce lieu chargé d’histoire.

 

Caïrn sommital et Grand Veymont
Caïrn sommital et Grand Veymont

 

Chocard à bec jaune
Chocard à bec jaune

 

… qui par ses vols centrés sur nos sandwiches nous a fait comprendre qu’il ne voyait pas de problème particlulier à partager avec nous.

 

Plaque commémorative
Plaque commémorative

 

Posée lors de la célébration du cinq-centième anniversaire de la première ascension du Mont Aiguille.

 

Dernier rappel
Dernier rappel

Jean-Charles aérien à la manoeuvre. Pour nous, c’était plutôt… comment dire ? Enfin bref ça ne ressemblait pas du tout à ça. La prochaine fois peut-être.