Saint-Julien-en-Vercors

Saint-Julien depuis les champs
Saint-Julien depuis les champs

Le petit village de Saint-Julien-en-Vercors est le premier rencontré lorsque l’on descend le Vercors du Nord vers le Sud, après être passé du département de l’Isère à celui de la Drôme. Il se rassemble autour de son église, reconstruite après sa destruction par les Allemands en 1944.

Le village se situe sur un plateau à mi-hauteur entre la vallée de la Bourne, en aval, et la forêt de Chalimont, en amont. Il a conservé son aspect rural, hérité de siècles d’exploitation agricole et forestière.

 

Village - Linteau daté de 1680
Village - Linteau daté de 1680

 

Le linteau en accolade comporte, outre la date, deux écussons dont je n’ai pu saisir la signification.

 

Une des promenades à la demi-journée consiste à descendre depuis l’église jusqu’à la source du Bournillon (Moulin-Marquis), puis à revenir par le pas de l’Echarasson, ou, plus loin, par la porte du diable. Il s’agit en fait d’une arche de pierre sous laquelle se faufile le sentier pour remonter sur le plateau de St-Julien. Le retour se fait par une belle forêt autrefois charbonnée.

Source de Moulin Marquis
Source de Moulin Marquis

 

Cette première cascade n’est que le prélude à la grande cascade du Bournillon, d’une hauteur de 400 mètres. Faire très attention en arrivant sur le site de Moulin-Marquis par la grotte des Gaulois, le précipice est tout proche, bien que masqué par d’épais buis.

Porte du diable
Porte du diable
Porte du diable à midi
Porte du diable à midi
Crocus
Crocus
Fleur
Fleur