Murol et lac Chambon – Puy de Dôme
Sur l’invitation de notre ami Sylvain à aller visiter soun païs, nous voici partis pour l’un de ces longs week-end de mai pour aller profiter du bon et doux soleil de cette saison printanière pour visiter Murol et ses alentours, dans la région du Puy de Sancy.
En lieu et place de ces fameuses belles journées ensoleillées ce fût en fait un train d’averses quasi continues qui nous accueillirent. Pas cependant de quoi nous faire regretter le déplacement tant la région est riche en sites naturels et historiques. Au programme : visite du château de Murol animée par la Compagnie Gabriel, aux costumes et parler d’époque. Dames, messieurs et enfants seront remis à leurs places par des manants et chevaliers aux manières peu amènes. Il faudra attendre l’introduction auprès du seigneur du château pour que, s’éloignant des préoccupations purement guerrières, on en apprenne plus long sur la vie au castel.
Quant aux sites naturels ils ne manquent pas non plus : volcans, grottes et sources pétrifiantes (allez Sylvain, rendons justice aux touristes trop facilement délestés de leur cliquaille, dont nous fûmes : si vous passez à Saint-Nectaire, le village au fromage éponyme, laissez donc aux vrais touristes — donc pas vous — la visite des grottes du Cornadore, gardez votre argent pour les fontaines pétrifiantes voisines). Sans compter les innombrables lacs, donc le Chambon, qui parsèment cette Auvergne des lacs.
Il fut construit au XIIe sur une table de basalte (Château de Murol).
- Personnages campés par la Compagnie Gabriel
Avec sa forte voix et son expérience de la troupe, il discipline heureusement ses hommes qui pensent plus à se battre entre eux qu’à expliquer leur art aux manants que vous êtes.
… qui fait la démonstration de plusieurs types d’épées. C’est son anniversaire ce jour, et il trancherait volontier une tête ou deux.
Ils sont là pour la cérémonie de l’hommage, au cours de laquelle un homme va prêter serment à Messire Gauthier.
Aux armes des de Murol et d’Estaing.